Publicité nationale sur nos chaines de télévision.

Info techniques

Fonctionnement
Demande et réservation

Notre département planification se charge des campagnes demandées pour VTM, Q2, Vitaya, CAZ, CAZ 2 et VTM Kids. Adressez-vous également à lui pour nos partenaires externes Disney Flandre et Wallonie ainsi que Nickelodeon Flandre et Wallonie.

La réservation se fait en fonction des disponibilités et, pour les spots, elle dépend de la durée du spot et des concurrents éventuels dans la même page publicitaire. Pour chaque campagne, le tarif valable au moment de la diffusion du spot à l’écran est d’application.

Confirmation de la commande

Dès que le client a demandé un temps d’antenne pour un de ses produits ou services, il reçoit une confirmation de commande. Le client peut modifier la liste des spots les 3 premiers jours suivant la réservation, ceci sans devoir signer.

Ensuite, la liste est bloquée en attente de la première signature. Celle-ci doit être renvoyée signée pour accord à DPG Media au plus tard dans les 10 jours ouvrables suivant la date de la confirmation de commande.

Si la campagne commence plus tôt, la confirmation de commande doit se trouver en possession de DPG Media au moins 5 jours ouvrables avant la diffusion du premier spot. Dans tous les autres cas, DPG Media considère la campagne annulée.

Le budget pour lequel la confirmation de commande/le contrat a été signé (l’engagement le plus élevé) doit être entièrement investi.

Modifications

Le client peut apporter des modifications, uniquement dans les spots, jusque 5 jours ouvrables avant la diffusion. À cette fin, il faut cependant avoir renvoyé la confirmation de commande initiale dûment signée. En effet, DPG Media souhaite répondre le mieux possible à l’offre et à la demande.

La confirmation de commande modifiée doit alors être à nouveau signée pour accord dans les 10 jours ouvrables après modification et au plus tard 5 jours ouvrables avant la diffusion.

Condition techniques
Livraisons des spots terminés

Une gestion fluide passe par la livraison des spots par D-MAT.  Pour des infos sur la livraison, rendez-vous sur www.abma-bvam.be

Format audio

Fréquence d’échantillonnage 48 Khz
Canaux audio : stéréo (compatible en mono)
Niveau : intégré à -23 LUFS selon la norme EBU R128 avec les spécifications suivantes :

  • Max. momentané : +8 LU
  • Short Max : illimité
  • Max dBTP : -3 dBTP
  • LRA : illimité
  • Intégré = -23 LUFS (= 0LU)
     
Format image

Les spots télévisés sont diffusés avec le même soin que les programmes. Les mêmes exigences de qualité identiques valent donc pour le matériel et la finition. DPG Media peut refuser des spots TV qui n’y répondent pas.

Raisons à l’origine du refus d’un spot : manque d’homogénéité des images, images floues, couleur de mauvaise qualité, proportion d’image incorrecte, asynchronicité du son et de l’image, texte lu inintelligible, texte imprimé illisible, autres défauts.

Début et fin de l'image et du son

Il est possible de ne pas faire commencer l’image et le son de manière cent pour cent synchrone. En tout cas, le son ne peut jamais commencer avant l’image. De même, à la fin, la durée du son ne peut dépasser celle de l’image. Afin de déterminer la durée du spot TV, la longueur de l’image est mesurée.

Enregistrement du son

Quel que soit le format d’image, dans un spot avec son stéréo, le canal de gauche doit être enregistré sur la piste définie comme l’audio 1 et celui de droite sur la piste définie comme l’audio 2. En l’absence de son stéréo, le son mono doit s’enregistrer aussi bien sur la piste 1 que sur la 2. Comme les deux pistes s’additionnent pour la lunette, il faut tenir compte d’une corrélation positive entre les 2 pistes. Nous autorisons l’utilisation de Dolby Prologic (son surround codé sur une matrice analogique). Modulation audio jusqu’à max. -9dBFS.

DPG Media émet principalement en large bande (16:9). Afin de garantir la continuité avec le programme, tous les spots TV sont diffusés en large bande. Aucune exception n’est possible.

Tous les spots livrés doivent respecter le format d’images « 16:9 anamorphe » (voir ci-après la description détaillée des différents formats d’image).

Livraison par fichier:

  • MXF OP-1a
  • HD : MPEG2 long GOP, 50 Mb/s

Pour tous les détails, consultez la fiche technique sur http://www.abma-bvam.be.

Numéro d'urgence

Vous avez un problème de campagne urgent en semaine avant 8 h 30 et après 17 h 30, ou le week-end ? Pour la radio, la télévision ou publishing, appelez le 02 255 04 04 et pour le digital, le 0477 910 908 et nous trouverons une solution pour vous.