< Retour au blog

Creative Belgium Awards : les favoris du jury #1

La grand-messe des créatifs en Belgique ? C’est toujours les Creative Belgium Awards ! En tant que partenaire, nous avons sélectionné pour vous les lauréats les plus marquants et nous avons soumis le jury à un barrage de questions. Aujourd’hui, nous revisitons ‘Sounds Delicious’ de Lidl, vu à travers l’objectif de Liesbeth Demolder, membre du jury et Creative Service Director chez Raygun. 

Le spot radio de BBDO a remporté un Gold en Radio & Audio. À vos yeux, pourquoi ce case méritait-il de gagner ?

Liesbeth Demolder : « Ce qui en fait un vrai gagnant, c’est qu’il a été très bien produit. C’est de l’art, pur et simple. Je sais à quel point il est difficile de ne pas créer de chanson banale. L’idée est pourtant simple : des recettes toutes simples chantées de façon contagieuse et accrocheuse par un chœur qui s’applique à fond. Ce qui rend ça vraiment top, c’est l’humour et l’esthétisme. Mon favori à moi, c’est le spot ‘Hamburger’. »

liesbeth demolder

Avez-vous discerné une tendance marquante parmi les lauréats et nominés cette année ?

« Il y avait beaucoup de participations et nous avons donc pu constater sur-le-champ à quel point la radio et l’audio restent importants. Ce qui m’a frappée, c’est qu’en ces temps de surstimulation, nous sommes devenus plus critiques et exigeants. On l’a aussi ressenti au sein du jury. Le benchmark n’est plus un spot radio bien rédigé et amusant. Pour être lauréat cette année, il fallait faire preuve de génie à différents niveaux. Il est évident qu’il fallait exceller en termes de production, mais nous nous attendions aussi à ce que l’on fasse preuve d’originalité dans l’utilisation média. Les vainqueurs sont dès lors plus que de simples spots radio. Il y avait les spots personnalisés (‘Behind the numbers’) lancés sur antenne le jour même grâce à la radio numérique. À côté de cela, il y a avait le spot radio de 5 minutes et 13 secondes pour Smart, signé BBDO, soit quasi un mini-podcast. 5 minutes et 13 secondes, c’est en effet le temps moyen qu’il faut pour trouver un endroit où se garer. Bref, il y a eu beaucoup de variation. Toutes mes félicitations aux marques qui se sont investies dans une telle démarche !

De quel œil voyez-vous l’avenir de la publicité radio ?

« La frontière entre la radio et l’audio est en train de s’estomper. Comme il s’agit souvent de concepts audio, en tant que jury nous recevons aussi de plus en plus de cases. À l’avenir, on fera de plus en plus souvent appel à la radio dans le contexte d’un récit cross-média. Je m’attends donc à ce qu’on crée énormément de bonne audio à l’avenir. Même si pour moi, la radio pure reste aussi toujours un art. Il faut donc que nous continuions à la primer. »

Cette case de BBDO a également remporté un Silver Lion aux Cannes Lions 2018. Découvrez ce qu'Isabel Peeters et Sébastien De Valck en ont dit.

Auteur

Share this on