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Creative Belgium Awards : les favoris du jury #5

La grand-messe des créatifs en Belgique ? C’est toujours les Creative Belgium Awards ! En tant que partenaire, nous avons sélectionné pour vous les lauréats les plus marquants et nous avons soumis le jury à un barrage de questions. Aujourd’hui, nous nous attardons sur ‘The Recruiting Car’ de FamousGrey pour Volvo, vu à travers l’objectif du président du jury Joost Berends, directeur créatif et cofondateur de mortierbrigade. 

‘The Recruiting Car’ a remporté le Gold en Digital. À vos yeux, pourquoi ce case méritait-il de gagner ?

Joost Berends : « C’est un des plus jolis exemples de l’année écoulée de la façon dont on peut faire preuve de créativité et se mettre à l’œuvre avec de la data et des applications numériques. Je trouve que c’est très malin de Volvo, dans le contexte du Salon de l’Auto, d’inviter de nouveaux techniciens à solliciter, tout en branquant les projecteurs sur son innovation. Ce qui a donc fait pencher la balance, c’est l’aspect ‘cross-over’ : le case est un mélange de RH et d’IA. »

Joost Berends

Cela fait quelque temps maintenant que l’IA tient le haut de la vague. Qu’est-ce qui fait que ce case surpasse d’autres cases intégrant l’IA ? 

« Cette année, il y avait en effet encore une poignée d’autres dossiers couronnés d’une nomination qui avaient exploité l’IA. On constate cependant que cette technologie a tout de même toujours ses limites. Si l’on parvient à rebondir sur un contexte donné, comme Volvo le fait ici, alors pour moi c’est bel et bien réussi. Voilà pourquoi c’est aussi un bon ‘case movie’, car c’est à la fois une démo de ce dont la voiture est capable. À l’aide de la reconnaissance faciale, la voiture voyait ainsi que l’homme souriait peu et était donc quelque peu stressé, pour ensuite lui jouer de la musique classique relaxante. Tout a l’air très naturel, joli boulot. »

Avez-vous discerné une tendance marquante parmi les lauréats et nominés cette année ?

« La tendance la plus marquante était que tout le monde est toujours à la recherche de comment gérer cette nouvelle réalité digitale. Il importe souvent de trouver une idée forte, qui se résume en une seule phrase. ‘The Recruiting Car’ peut se résumer par « un candidat interviewé par une automobile ». Cet autre case data, ‘BlindMeters’, était toutefois aussi un bel exemple de ce genre d’idée simple mais brillante. »

Découvrez l'article précédent dans cette série. 

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