< Retour au blog

« Le secret de campagnes impactantes ? Notre approche intégrée et notre solide créativité ! »

Après la fusion des services de création publicitaire de l’ancien MEDIALAAN et De Persgroep Publishing, il est temps de présenter un visage clair et solide. « Ces dernières années, nous avons travaillé d’arrache-pied sur notre vision, notre structure et notre collaboration. Développer une nouvelle identité solide est la suite logique », explique Tijl Sacré, creative director chez DPG Media Advertising. Découvrez « Integreate » : LA référence pour des campagnes média intégrées et créatives sur mesure.

Integreate
Que signifie Integreate, en quelques mots ? 

Tijl Sacré, Creative Director DPG Media Advertising : « Integreate s’intéresse à toutes les campagnes en dehors du circuit d’achat classique de médias. Les annonceurs, les agences de presse et les agences de publicité peuvent faire appel à nous pour une campagne sur mesure. Grâce à nos partenariats créatifs, de contenu et de médias, nous les aidons à raconter leur histoire de manière créative. Médias en ligne, télé, radio, l’édition de titres, VTM GO…. Tout le portefeuille de DPG Media peut être utilisé lors d’une campagne d’Integreate. »

D’où vient votre nom ? 

« Ce n’est pas évident de trouver un nouveau nom. Soit on le trouve directement, soit il faut passer en revue des centaines de propositions. Le nom « Integrate » figurait sur notre liste. C’est notre collègue, Nora Vanderschrick, qui a ajouté la lettre « e » lors d’une séance de brainstorming, ce qui a donné une tout autre dimension au nom. C’est exactement ce qu’il nous fallait : le nom est vraiment né de notre vision. Integreate représente l’idée que la seule manière de gagner et d’être performant, c’est de collaborer. Nous devons travailler ensemble avec les différents domaines d’expertise au sein de notre équipe, mais aussi ensemble avec nos marques, nos annonceurs, nos agences de publicité et nos agences de presse. L’intégration est la source de toute créativité. »

Qu’est-ce qui vous rend uniques ? 

« Nous sommes littéralement entourés par les marques médias de DPG Media. Grâce aux liens étroits avec les rédactions, nous pouvons rapidement réagir à l’actualité. Le divertissement est dans notre ADN. Nous disposons de tous les médias et de toute l’expertise pour développer un solide plan de campagne cross-média. Chaque canal mérite un contenu créatif adapté qui parvient à captiver le lecteur, téléspectateur, auditeur et internaute. C’est la seule manière de faire bouger les choses. »

« Notre approche intégrée et la solide créativité constituent le secret pour des campagnes impactantes et nous rend unique. »

Tijl Sacré Creative Director DPG Media Advertising

Parlez-nous de votre équipe 

« On pourrait comparer Integreate à une ville : composée de différents quartiers, reliés entre eux par des voies de communication. Nous avons donc un quartier pour les stratèges et créatifs du contenu, un département audiovisuel, des experts en matière de médias sociaux et marketing d’influence, un studio graphique et une équipe de vente. Tous ces « quartiers » sont constamment reliés les uns aux autres ainsi qu’avec notre équipe data & digital. En effet, quand on veut communiquer, il faut aussi mesurer si on a atteint son objectif. Au centre de notre ville, il y a la place principale : le contenu. Le cœur d’Integreate. »

Comment travaillez-vous concrètement ? 

« Les annonceurs, les agences média ou agences de pub s’adressent à nous pour un « problème » spécifique et nous cherchons une approche de communication créative afin de consolider leur entreprise. Nous rédigeons un briefing clair, validé par nos stratèges et créatifs. Disposons-nous de suffisamment d’informations ? Est-ce que nous comprenons à 100 % ce que veut l’annonceur ? Une fois que nous avons toutes les informations, nos experts en stratégie élaborent un plan en fonction de l’objectif visé. Notre équipe créative traduit ensuite cette stratégie en une idée forte et brillante. Pouvons-nous faire un lien entre le récit de notre client et un programme télé ? Quelles sont les possibilités en matière de contenu ? Que pouvons-nous faire sur nos canaux digitaux ? Nos chaînes radio ? Notre studio établit la faisabilité et le coût de tout cela et nous présentons ensuite le plan au client. Une fois qu’il donne son feu vert, nous travaillons alors sur les détails. »

Pouvez-vous donner quelques exemples de ces campagnes créatives ?  

« Nous avons déjà lancé tout un tas d’histoires fortes. Par exemple, pour Bebat, nous avons décidé de démarrer la campagne avec la chanson Pachamama de Slongs dans The Voice Kids : un bel exemple de la manière dont nous pouvons faire le lien entre un annonceur et un programme télé. Avec le supplément Krasse Knarren de Humo, nous avons lancé une solide campagne de contenu pour le VDAB, dans le but de sensibiliser les + de 60 ans à rester actifs. Notre plus grande force ? Notre approche cross-média. La campagne récente pour DELA l’illustre aussi parfaitement. Par exemple, le thème de la « déclaration des dernières volontés » a été abordé dans le scénario de la série Familie, nous avons publié 10 articles sur le deuil dans des médias en ligne et dans la presse écrite, le magazine Dag Allemaal a sorti un numéro spécial Salut Allemaal, nous avons lancé l’émission Hemelse Helden sur la chaîne Joe… Résultat ? Le nombre de personnes qui considèrent DELA comme un partenaire sympathique et fiable est passé de 45 % à 70 %. Et ce n’est pas tout. La campagne a permis de donner la parole au public et d’oser aborder le thème de la mort. »

Les plus petits annonceurs peuvent-ils également faire appel à vous ? 

« Nous travaillons aussi bien pour les gros clients FMCG et marques automobiles que pour des annonceurs locaux. Toute personne qui souhaite communiquer via nos marques peut faire appel à nous pour réfléchir à une chouette idée de campagne. Les objectifs d’une campagne peuvent également être très différents : renforcer la notoriété de la marque pour le lancement d’un nouveau produit, renforcer la valeur de la marque en augmentant l’implication émotionnelle des consommateurs vers des cibles de conversion difficiles, en ciblant les clics ou la vente directe. En tant que cellule de publicité créative, nous visons un seul objectif : aider à développer l’entreprise de nos annonceurs en proposant la solution de marketing adaptée à tout moment. »

Comment voyez-vous l’avenir des publicités traditionnelles ? 

« Nos marques sont de plus en plus nombreuses à chercher une solution créative pour intégrer les médias dans leurs plans de communication. À l’heure actuelle, le marketing de contenu est essentiel pour conquérir le cœur des consommateurs. En tant que marque, il faut avoir une histoire et donner au consommateur le sentiment que vous allez faciliter sa vie. Un contenu de qualité est donc le moyen idéal. Évidemment, face à cela, il y a une réalité économique. Parfois, il faut oser communiquer uniquement sur la notoriété de la marque, ou faire passer une promotion ou un autre objectif de conversion. Je crois donc très fortement à la combinaison de la communication créative et des annonces traditionnelles. Ensemble, elles donnent le meilleur résultat. »

Enfin : votre lien avec « at-thetable » pourrait prêter à confusion. Quel type de rapport entretenez-vous exactement ? 

« La reprise de at-thetable par DPG Media, en 2019, a été une première. Jamais auparavant une entreprise média n’avait investi dans une agence de pub pour faire partie du groupe. Cette décision s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement de DPG Media, mais je remarque, en effet, qu’il y a une certaine confusion autour de notre relation. Notre nouveau nom devrait contribuer à clarifier notre complémentarité et nos différences. La grande différence réside dans notre positionnement : Integreate est intégré à l’entreprise DPG Media alors que at-thetable travaille en tant que bureau indépendant pour les annonceurs. Pour le contenu de marque, at-thetable – comme tout autre bureau – s’adresse à nous pour un plan média sur mesure. En tant que bureau indépendant, ils incluront également dans leurs plans des médias qui ne font pas partie du portefeuille de DPG Media si cela permet de contribuer à réaliser les objectifs de la campagne. Comme nous appartenons au même groupe, nous pouvons nous renforcer mutuellement. Par exemple, at-thetable travaille pour quelques-unes de nos marques. Bel exemple : la campagne de lancement de l’émission Code van Coppens. at-thetable a alors imaginé une escape room rédactionnelle, où le client doit résoudre des codes cachés dans Het Laatste Nieuws. Une idée géniale et, pour nous, le point de départ idéal pour s’appuyer sur les partenaires commerciaux du programme. Un bel exemple qui montre également la complémentarité de nos deux entités. »

Vous souhaitez travailler avec Integreate ? Recevoir plus d'informations ?

Contactez-nous!
Share this on