< Retour au blog

Les EFFIE effilés : Gold pour Telenet et Special Olympics

Le jury a eu les mains pleines lors de cette 30e édition des EFFIE Awards. Avec deux Golds, quatre Silvers et huit Bronzes, il a en effet été amené à décerner un tas de prix. Nous aussi, cependant, nous avons eu le grand honneur de pouvoir remettre un prix : le Mention of Excellence. Et ce, à une agence qui a épaté la galerie avec une campagne cross-média mémorable. Laquelle ? Continuez donc à lire. 

Dare to sponsor

Le premier Gold EFFIE de la soirée était destiné à Special Olympics Belgium et LDV United, pour ‘Dare To Sponsor’. Avec cette campagne, ils sont partis à la recherche de sponsors pour nos athlètes belges aux Special Olympics. Avec succès, car 16 partenaires majeurs se sont présentés. Sylvie Dewaele, membre du jury, a loué les objectifs ambitieux et la stratégie durable des lauréats. 

Telenet s’est adjugé le second Gold EFFIE de la soirée, avec ‘The Good Flow’. Dans cette campagne de TBWA et PHD, Telenet a présenté le ‘réseau wifi le plus malin de tous les temps’, et ce, en TV, en ligne, en outdoor, … Plus de 350.000 ménages ont indiqué que le wifi tournait plus facilement et le taux de satisfaction par rapport à la couverture wifi a augmenté de 30 %. David Willems, membre du jury, a cité l’approche centrée client et le score NPS élevé (9) comme arguments majeurs pour justifier la récompense.

Notre Mention of Excellence pour ‘The Good Flow’

good flow

On ne s’est toutefois pas arrêté en si beau chemin, car Telenet s’est aussi vu décerner un Mention of Excellence pour sa campagne. Ce prix leur a été remis par Tijl Sacré, notre Creative and Communication Director. Tout au long de la soirée, des entreprises média ont décerné 6 Mentions of Excellence à des cases cross-média des plus solides. 

Et puis, il y a encore eu un autre prix majeur, le plus prestigieux aussi : l’Effie Beast. Celui-ci a été remis à l’agence qui, au fil des trente dernières années, n’a cessé de d’ébahir le jury. La fondatrice des Belgium EFFIE Awards, Josephine Overeem, a décerné cet EFFIE exceptionnel à TBWA. L’agence l’a ainsi remporté face aux autres nominés qu’étaient BBDO et Duval Guillaume. 

Deux EFFIE pour FamousGrey, The Communication Company et DDB

Nous voici arrivés au rayon des EFFIE d’argent et de bronze. Continuant sur sa lancée, TBWA a aussi remporté un Silver pour les ‘Légumes magiques’ de Delhaize. 

FamousGrey, The Communication Company et DDB ont chacun décroché deux awards.  FamousGrey a gagné un Silver et un Bronze avec ses campagnes pour Ketnet et Kom op tegen Kanker, tandis que The Communication Company a fait de même avec deux campagnes AB InBev : 'We Are Belgium' et le lancement de la Jupiler 0,0%. L’agence DDB, quant à elle, a su obtenir deux Bronzes avec sa campagne IKEA et un case pour bpost banque. Le dernier Silver de la soirée ? Il a été présenté à De Standaard et Bonka Circus, pour ‘CurieuzeNeuzen’.

Reste à évoquer une série de Bronzes, décernés à Wunderman Thompson et Loterie Nationale pour le lancement de ‘Woohoo!’, BBDO et Scarlet pour ‘Why Pay More?’, Dentsu Consulting et les médicaments d’EG, mais aussi ALDI et The Backroom pour ‘Better Than You Think’.

Bientôt, vous en saurez plus sur les lauréats via notre série d’interviews avec le jury. So stay tuned!  

Auteur

Share this on