< Retour au blog

Marketing d’influence #2 : comment trouver le bon influenceur ?

OK, vous avez décidé de collaborer avec un influenceur. Mais comment savoir si quelqu’un est la bonne personne pour votre marque ? Vous pouvez évidemment faire appel à toutes sortes d’outils afin de découvrir si la personne en question dispose d’une base de followers développée de façon organique, ou pour savoir ce qu’il en est du taux d’engagement… Mais si je vous disais qu’il y a beaucoup plus simple ? Qu’en à peine quelques secondes, vous pouvez déterminer s’il s’agit de la bonne personne avec qui travailler ? Et ce, à l’œil nu, mais oui ! 

mom blogger

Avant d’entrer dans le vif du sujet : sachez qu’avec ces articles de blog je ne cherche pas à viser les influenceurs. Il existe sans doute des gens qui ne procèdent pas toujours de la façon la plus scrupuleuse qui soit, mais la majorité a beaucoup de respect pour le média et pour ses followers. Par ailleurs, pour rendre les choses très concrètes, je me servirai dans cet article de blog d’une poignée d’exemples tirés du monde des mom bloggers : les influenceuses qui, via les médias sociaux, partagent leur vie de mère. 

Allez jeter un œil dans le flux des followers

Donc, comment trouver la bonne personne pour votre marque ? C’est très simple : allez voir, de vos propres yeux, qui sont les gens qui suivent cet influenceur. Ce sont en effet là les gens que vous toucherez avec votre marque. Cliquez sur ‘followers’, sélectionnez au hasard une personne et parcourez son flux. Mettons que vous vouliez collaborer avec une mom blogger ; vous constatez que beaucoup de ses followers ont des enfants et qu’ils en parlent à cœur joie ? Eurêka, vous êtes bien assortis. Par contre, si cet influenceur compte très peu de parents parmi ses followers, vous n’êtes pas vraiment à la bonne adresse. Le plus grand atout de cette méthode, c’est qu’il ne vous faut que quelques secondes pour vous faire une idée de la qualité des followers d’un influenceur.   

Cherchez quelqu’un qui interagit avec ses followers

L’implication est essentielle dans le choix d’un influenceur. Voyez donc si la personne en question reçoit des commentaires pertinents. Par exemple, une blogueuse poste une photo de son fils et de son mari qui jouent à un jeu vidéo. Si, dans les commentaires, vous voyez des choses comme : « Ça a l’air sympa ! C’est quel jeu ? » ou « Mon petit de trois ans peut-il aussi jouer à ça ? », c’est que vous avez dégoté un influenceur avec une forte implication. Vous pouvez être assez certain que ses followers l’interrogeront aussi sur votre produit. Car c’est une des grandes forces du marketing d’influence : aucun autre mode publicitaire n’est aussi personnel

Ne vous contentez pas de moins que de vrais récits

Mouais, qu’est-ce qui est vrai ? Vrai, pour moi, c’est un récit réaliste et crédible. C’est avec les conteurs – les storytellers – de telles histoires que vous voudrez collaborer. Une bonne question à vous poser lors du choix d’un influenceur sera dès lors : crée-t-il ou elle ce contenu pour son propre compte, ou pour ses followers ? S’il s’agit des followers, vous êtes dans le bon. Vous voudrez en effet collaborer avec quelqu’un qui représente quelque chose et qui cherche à partager un récit inspirant. Reprenons l’exemple de la mom blogger. Une storyteller crédible dépeindra sa vie comme elle est : elle montrera comment elle prépare le petit déjeuner, emmène les enfants à l’école, organise une sortie… Et de temps à autre une marque apparaîtra. Il se peut cependant tout aussi bien qu’elle cuisine avec son mari et qu’on ignore complètement quels produits elle utilise. C’est ça, un vrai récit ; ce genre de personne ne se soucie pas uniquement des marques qu’elle est sensée promouvoir. 

Quand la sonnette d’alarme doit-elle donc retentir ? Quand dans son flux de récits, d’innombrables marques apparaissent à tort et à travers. Vous voulez trouver quelqu’un qui s’engage durablement pour votre produit. De plus, si le flux en question pullule de marques concurrentes, c’est vraiment un endroit à éviter à tout prix. 

Plus de conseils ?

Qu’est-ce qui importe en outre encore dans le choix d’un influenceur ? Il convient de vérifier si la personne dispose d’une solide audience belge. Pour vous en assurer, il vous faudra cependant certains outils et nous sommes en mesure de vous venir en aide à ce niveau. 

Donc, vous avez encore des questions et vous recherchez un partenaire capable de coupler votre marque au bon influenceur ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter. 

Veillez surtout aussi à garder un œil sur notre blog. Dans mon prochain article, je creuserai en effet le fait que marketing d’influence n’est pas publicité display. Car qu’impliquent exactement ces deux modes et quand opte-t-on pour l’un et quand pour l’autre ? 

Share this on