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What’s UP - Building and Living : petit coup d’œil rétrospectif

Le jeudi 4 avril a eu lieu à Kobbegem le tout premier événement What’s UP : Building & Living. Les annonceurs se sont vu offrir un programme varié, avec des orateurs qui, chacun à sa façon, ont su les inspirer avec des cases et des tendances issus du secteur de la construction et de l’habitat.   

Theo Lietaer

La toute nouvelle National Sales Director Julie Neyman a pu donner le coup d’envoi de What’s UP : « Nous jetons aujourd’hui un œil sur l’avenir et souhaitons façonner des marques avec vous. » Le présentateur Theo Lietaer – qui dans la vraie vie est Account Manager pour le secteur de la construction et de l’habitat – a ensuite guidé les annonceurs à travers le programme. Au sujet de son job, il a encore ajouté : « Notre secteur est très saisonnier et s’en inspirer ensemble me paraît hyper passionnant. »

Smart living : avance rapide vers une vie connectée

Nous avions invité Kris Hoet, Chief Innovation Officer et co-fondateur de Happiness, à venir partager sa vision sur l’avenir du secteur de la construction et de l’habitat. En son sein, la digitalisation promet de jouer un rôle sans cesse plus important. Un bel exemple nous a été fourni par un case créatif de la marque de peinture Valspar. Celle-ci a collaboré avec Pinterest pour développer une appli qui, en un seul clic, compose une palette de couleurs idéale. La marque s’inspirait ainsi finement des besoins du client, qui a souvent difficile à trouver les bonnes couleurs. En d’autres mots : le secret réside dans une bonne compréhension de l’expérience consommateur et dans la façon dont on s’en inspire ! 

Vases communicants : comment la créativité et la recherche sont liées

Bart en Maarten

Chez MEDIALAAN - de Persgroep Advertising aussi, nous savons que nous devons comprendre le consommateur avant de pouvoir créer une campagne réussie. La recherche et la créativité vont dès lors de pair. Bart Moeykens, Senior Connection Planner, et Maarten Levecque, Strategic Content Manager, ont présenté ensemble la campagne de la VLAIO (Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernemen) : La Semaine de la Transmission d’entreprise. Le briefing n’était pas commun : il fallait toucher deux publics cibles, celui des repreneurs (25+ à 55) et celui des cédants (55+). À l’aide d’un outil de recherche intelligent, Bart a sélectionné les plateformes idéales pour toucher les deux groupes en même temps : De Morgen, HLN et la radio. L’idée centrale de ‘Let’s talk business’ a été développée à l’aide de contenus imprimés et vidéo incitant les repreneurs et les cédants à entrer en dialogue. Des noms connus comme André Duval et Bart Deconinck ont passé la revue.

HLN : Dans la tête, dans le cœur… et dans la maison

Frank Depoorter

Frank Depoorter, rédacteur en chef de HLN, a montré comment chaque jour son journal s’inspire du monde de l’habitat et de la construction.  « Nous serions complètement insensés de ne pas écrire à ce sujet », dit-il. « Le Flamand est en effet né avec une brique dans le ventre. » Il a étayé ses dires avec le supplément du week-end de la semaine précédente. Le cahier Chill contient invariablement des visites d’intérieur et des articles inspirants sur le secteur de la construction et de l’habitat. Le volet habitat va toutefois plus loin que cela, car la rubrique ‘Michaël maakt de rekening’ (Michaël fait ses comptes, ndlr.) de Michaël Van Droogenbroeck aborde elle aussi régulièrement un thème comme les assurances incendie. « 1/6e du journal du week-end concerne l’habitat. Notre slogan pourrait donc facilement être étendu à ‘Dans la tête, dans le cœur, dans la maison, dans le jardin’ », conclut Depoorter.  

Des cases de contenu de marque inspirants

Olivier Stalmans

C’était à Olivier Stalmans, Account Manager Branded Content, de clôturer la matinée. Il a expliqué les différentes formes de contenu de marque : de la publicité native, en passant par les contenus parrainés, au publireportage. Ici aussi, il est important de savoir comment toucher son consommateur. À l’aide de deux cases au sein du secteur de l’habitat et de la construction, il a démontré qu’une campagne peut être élaborée de différentes façons, en fonction de l’objectif. Le premier case était une campagne IKEA, truffée de contenus natifs inspirants. Nos lecteurs et téléspectateurs ont pu jeter un œil dans les habitations de Belges créatifs, dont Noémie Wolfs. Le second case concernait une campagne pour Fidea, destinée à augmenter l’awareness autour du concept de la maison intelligente.

Bref, notre premier What’s UP fut plus que réussi. Envie d’en savoir plus sur les événements dans cette série ? Alors, ne manquez pas de nous suivre sur LinkedIn !
 

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