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5 tendances en marketing digital pour 2021

De toute manière, le marketing digital est synonyme de changement constant. Il n’est donc pas étonnant de voir, chaque année, apparaître des listes de nouvelles tendances. Mais alors, il y a eu l’année 2020, durant laquelle rien n’est resté pareil. Quelles seront, en 2021, les tendances clés dans le domaine du marketing ? Et comment veiller à ne pas rater le train en marche ?

Tendance N° 1 : le digital est la norme

Trends 2021

Pour qui n’aurait pas saisi : 2020 est l’année où tout le monde, sans exception, s’est mis au digital. Impossible de faire autrement. Le travail à domicile, les courses en ligne, les événements virtuels… Des mois durant, ce fut la seule option. L’e-commerce a connu un énorme essor et il est clair qu’en tant qu’entreprise, il est devenu indispensable d’investir dans le marketing digital. En 2021, ce bouleversement ne sera évidemment pas prêt à disparaître comme ça. Les seuils qu’il restait à franchir pour de nombreuses gens ont désormais complètement disparu. Cela vaut tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Même les seniors, pour qui le seuil était sans doute le plus élevé, se mettent au digital. Grand-mère et grand-père skypent joyeusement et ont tout naturellement acheté leurs cadeaux de Noël en ligne.

En tant qu’entreprise, on touche ainsi un public cible bien plus large en 2021. Le marketing digital forme dès lors un complément indispensable au marketing traditionnel.

Tendance N° 2 : nous sommes demandeurs de vrais contenus authentiques

Authentieke content

Une famille proprette, des vêtements impeccables, un intérieur immaculé… Cela vous interpelle-t-il encore dans la publicité ? Gageons que non. 2020 fut à peu près l’antithèse d’une année parfaite et on n’a donc que faire de l’image exemplaire ou d’un argumentaire de vente pur et dur. Plus que jamais, on est à la recherche de vrais récits, de contenus authentiques dans lesquels on se reconnaît. Á l’heure où l’on nous bombarde de fake news, le désir d’authenticité et de vérité ne cesse de croître.

Cette année, il vaut donc mieux enfin vous atteler à ce fameux storytelling : un bonne histoire se vend toujours. Veillez toutefois à ce qu’elle soit authentique et à ce que le contenu aille de pair avec votre marque.

Tendance N° 3 : comprendre votre cible grâce au marketing basé sur les données

Data-driven marketing

Comment, en tant que marque, faire en sorte qu’on connaisse son client sous tous ses aspects ? En misant pleinement sur le marketing basé sur les données (‘data-driven marketing’). En récoltant la data dite ‘first-party’, vous êtes assuré d’obtenir une base fiable et qualitative pour approcher[MD1]  votre client. Vous pouvez alors créer une publicité ciblée et ne toucher que ce client idéal. Ce type de données ne fera que gagner en importance maintenant que les cookies de tiers disparaissent, rendant la personnalisation autrement plus ardue.

Bien sûr, ce client potentiel ne vous fournira pas ses données comme ça. En 2021, la confidentialité et la sécurité deviendront encore bien plus importantes. Ce n’est pas seulement que chacun devient de plus en plus conscient des problèmes de protection de vie privée ; les clients cherchent aussi à se forger un lien de confiance avec une marque. Ils veulent s’assurer que leurs données sont en sécurité chez vous et hésiteront donc à procéder à un achat s’ils ont le sentiment que ce n’est pas le cas. Cela signifie que vous ne devez pas seulement veiller à ce que cette confidentialité et cette sécurité soient en ordre pour votre entreprise, mais que vous devez aussi le faire savoir à vos clients. Vous devez être transparent sur ce qui se passe avec leurs données et les rassurer qu’il y a zéro risque de faire leur shopping chez vous.

Tendance N° 4 : vidéo !

Thumbnail

Non, bien sûr la vidéo n’est pas une nouvelle tendance. Seulement, la part de la vidéo croît encore et on l’exploite de façons toujours plus créatives. Outre les clips ‘ordinaires’, nous sommes tous de plus en plus habitués aux livestreams, aux webinars, aux événements virtuels, aux vlogueurs… Et comme pour les autres médias, nous exigeons aussi de la vidéo qu’elle offre de plus en plus d’interactivité. Il suffit de penser à la vidéo à contenu achetable (‘shoppable video’). Un article vous plaît ? Cliquez et il se retrouve dans votre panier !

À l’image de la vidéo, les applis aussi ont du succès. Comme nous l’utilisons encore plus, nous nous attendons à ce que tous les contenus soient aussi disponibles sur notre smartphone. Un modèle d’affaires intéressant, qui prendra sûrement plus d’importance côté applis, est la formule de l’abonnement : l’appli même est gratuite et on dispose d’une part limitée de contenus gratuits. Quiconque souhaite explorer davantage peut s’abonner et ainsi déverrouiller d’autres contenus. 

Tendance N° 5 : privilégier le local

HLN Regio

Les mesures globales contre le corona nous ont littéralement forcés à vivre de manière plus locale. Par conséquent, nous nous sommes aussi mis à nous focaliser davantage sur les contenus locaux. Une étude antérieure de DPG Media avait déjà démontré que pas moins de 70 % préfère les médias locaux aux nationaux. La publicité locale sera donc toujours un choix malin.

Il est aussi frappant de constater à quel point les appels au shopping local ont été accueillis avec enthousiasme. L’an dernier, la sympathie pour le ‘magasin d’à côté’ a considérablement augmenté. Nous chérissons le commerçant du coin et fournissons un effort supplémentaire pour soutenir l’économie locale.

Envie de connaître les avantages de la publicité locale chez DPG Media? Lisez tout dans cet article de blog.

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