< Retour au blog

Générer des leads avec de la data innovante : voilà comment faire

La collecte de leads est un des éléments clés de l’entonnoir de marketing. Chez DPG Media, nous optons pour une approche innovante, orientée données en vue d’aiguiller les visiteurs intéressés vers leur achat. Découvrez comment ici !

Tout part d’un contenu mémorable

Vous ne parviendrez à susciter l’intérêt d’un visiteur que si vous avez quelque chose d’intéressant à lui raconter. Veillez donc à ce qu’à travers votre contenu, vous apportiez une réponse pertinente et riche en valeur à une question pressante.

Clarifions cela à l’aide d’un case. Si en tant que consommateur vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, cette année le défi n’aura fait que s’amplifier encore. Suite à l’annulation du Salon de l’Auto 2021, il est en effet devenu d’autant plus difficile de collecter toutes les infos disponibles et de garder une vue d’ensemble. Et v’là-t-il pas qu’une recherche approfondie est indispensable si l’on veut réussir un tel achat important et complexe.

HLN Drive

En réponse à ce défi, DPG Media lancera une plateforme automobile flambant neuve le 14 décembre 2020 : HLN Drive. Via cette plateforme, les consommateurs sont aiguillés à travers l’offre de mobilité étendue disponible aujourd’hui. Dans le showroom virtuel, les visiteurs se voient proposer de l’aide dans leur choix d’une voiture. En outre, des contenus rédactionnels à valeur ajoutée paraissent également sur la nouvelle plateforme. Dans ce but, DPG Media est entré en partenariat avec Effective Media, une société média spécialisée dans le secteur automobile.

Connaissez et touchez votre public

Ayant investi tant de temps et d’efforts dans des textes et des images de qualité, il est évident que vous tenez aussi à interpeler le bon public. Apprenez dès lors à bien connaître les besoins de votre visiteur, mais veillez aussi à vous créer une audience suffisamment large.

Retournons à notre exemple : comme HLN Drive cherche à proposer une alternative au Salon annulé, la plateforme doit être accessible à tous, et non, seulement, à l’amateur automobile chevronné. Dans le showroom numérique, tous les modèles de toutes les marques sont présentés de façon uniforme, soutenus visuellement par des photos et des vidéos, pour que chaque visiteur puisse facilement les comparer. Une solide stratégie SEO et SEA doit permettre de générer un influx constant de visiteurs de site. Le but est de permettre à quelque 570.000 visiteurs uniques par an de trouver le chemin de la nouvelle plateforme.

Accompagnez le consommateur dans son processus d’achat

Là, vous disposez donc de contenus pertinents visionnés par un public tout aussi pertinent. Et maintenant ? Prenez votre consommateur par la main et accompagnez-le dans son processus d’achat. Pour HLN Drive, ce processus se présente comme suit :

 

HLN DRIVE funnel

 

Essence ou diesel, hybride ou 100 % électrique quand même ? Nombreux sont les consommateurs qui ne distinguent plus les arbres de la forêt. Sur HLN Drive, le consommateur a le loisir de découvrir ses propres besoins de mobilité et comportement de conduite à l’aide d’un bref questionnaire. Sur base de ces informations, la plateforme lui proposera alors une série de voitures qui correspondent le mieux à ses préférences.

Évitez les barrières

Plus on avance dans l’entonnoir, plus le consommateur se rapproche de son achat. Veillez à prévoir un minimum de barrières à travers tout le processus ; cela ne fera que faciliter la conversion de ‘visiteur’ en ‘lead’. Limitez au strict minimum le nombre de champs à remplir dans les formulaires afin d’éviter que ceux-ci ne prennent trop de temps et ne deviennent par trop intrusifs. Le test sur HLN Drive, par exemple, est très accessible et ne compte que 10 questions ; on l’aura donc terminé en un clin d’œil. On a repéré un véhicule intéressant ? Alors, on peut aussi immédiatement faire une demande d’offre sur la plateforme, voire réserver un essai sur route. Ainsi, HLN Drive rapproche presque littéralement le consommateur de l’annonceur.

Procédez à un reciblage

Si les visiteurs de HLN Drive se retrouvent  sur la plateforme, c’est parce qu’à court ou moyen terme ils souhaitent acheter une nouvelle voiture. En d’autres termes, ils se trouvent dans la phase de l’engagement ou de la considération. Il s’agit d’une cible extrêmement intéressante à ne pas perdre de vue sur le réseau DPG Media. À l’aide des données collectées sur HLN Drive, nous sommes en mesure de recibler les visiteurs dans l’ensemble du réseau DPG Media. En outre, cette data peut être combinée avec d’autres données DPG Media existantes, comme des informations sociodémographiques ou d’intention.

 

En gardant ces conseils à l’esprit, vous guiderez votre consommateur jusqu’à l’autre bout de l’entonnoir en deux temps trois mouvements. Envie d’en savoir plus sur le lead marketing ou sur HLN Drive ? Alors, contactez nos experts commerciaux sans la moindre obligation.

Contact

Share this on