< Retour au blog

MEDIALAAN – de Persgroep Advertising se lance dans le marketing d’influence

Les influenceurs… de nos jours, on ne peut plus s’imaginer de plans média sans eux. Ils inspirent leurs réseaux en diffusant leur propre contenu dédié au lifestyle, à la mode, aux voyages… Grâce à leur réseau considérable, les influenceurs deviennent des stars et les stars deviennent des influenceurs. Leur impact dans le monde du marketing ne cesse de croître. Il était donc évident qu’au sein de notre département Creative, nous options pour la création d’une équipe capable de se consacrer pleinement au marketing d’influence et d’en apprendre énormément en cours de route. 

Synchroniser les influenceurs et les médias

Ludovic Lenaerts

« En fait, cela fait quelques années déjà que nous travaillons avec des influenceurs », lance Ludovic Lenaerts, qui jusqu’il y a peu officiait comme Manager Concepts Branded Content. « Seulement, la demande ne cesse de croître et il nous semblait dès lors important d’évoluer vers une approche plus rationalisée. » Ludovic dirigera dès lors l’équipe qui se consacrera exclusivement au marketing d’influence.  

Un des objectifs majeurs de son équipe consiste à synchroniser les influenceurs et nos médias. « Nous sommes persuadés que les deux peuvent se renforcer massivement. Un influenceur ou une influenceuse qui raconte son histoire en radio, en TV ou dans le journal peut fournir une plus grande audience à une campagne. »

Depuis toujours, MEDIALAAN  - de Persgroep Publishing a abrité sous son toit de nombreuses célébrités. Grâce à notre équipe de marketing d’influence, les influenceurs viendront bientôt les rejoindre. « En fonction des objectifs de l’annonceur, nous proposerons la personnalité adéquate. Il peut s’agir d’un ou une BV, mais, tout aussi bien, d’un influenceur ayant acquis une notoriété via Instagram. » 

Un lien solide avec la publicité native

Nora Vanderschrick

Le marketing d’influence et la publicité native vont de pair. Tijl Sacré, Creative and Communication Manager, en est conscient. « Tous deux servent à inspirer les gens avec du contenu. Ils donnent un élan à votre campagne. » Nora Vanderschrick, Head of Native, Strategy & Creative, perçoit également la plus-value de cette approche. « Grâce au marketing d’influence, notre business natif deviendra encore meilleur et plus intéressant. » En outre, la création de cette équipe nous permettra davantage encore de développer nos connaissances et d’améliorer l’accompagnement de nos annonceurs et influenceurs. 

Une vieille stratégie de marketing habillée de neuf

Tijl Sacré

Les esprits critiques prétendent que bientôt, une fois la vague passée, le concept d’influenceur trépassera. Ils perdent toutefois de vue que la notion a déjà plus d’un demi-siècle, dit Tijl Sacré. « Le celebrity endorsement en vogue fin des années ’50, à l’époque de Mad Men, était aussi une forme de marketing d’influence. Ce n’est donc certainement pas une mode ; it’s here to stay. La seule chose qui change, ce sont les plateformes sur lesquelles le phénomène apparaît et l’apparence qu’il adopte. Les êtres humains sont des créatures interactives, qui s’inspirent et s’influencent mutuellement. Tout le monde respecte ou admire quelqu’un d’autre. Voilà pourquoi le marketing d’influence ne cessera jamais d’exister. »

What you see, is what you get

Tout cela est très bien, mais quid, alors, de problèmes comme les faux comptes Instagram ? « Nous nous efforçons de mettre en place un modèle de tarification transparent », dit Ludovic. « Cela cadre aussi parfaitement dans la philosophie générale de notre régie : nous souhaitons être pour nos annonceurs le partenaire ‘full service’ le plus transparent, fiable et qualitatif qui soit. À côté de cela, nous comptons certainement étudier comment percer à jour les faux engagements sur les médias sociaux. Notre propre équipe de recherche soumet chaque campagne d’influenceurs à une série de tests approfondis et partage la data finale. Nous voulons ainsi déceler quels sont les chiffres qui ont le plus de valeur et expriment de la façon la plus transparente ce qu’a réalisé une campagne d’influenceurs. »

Auteur

Share this on