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Message de Kris Vervaet : Ensemble contre corona

En temps de crise, les consommateurs se rabattent volontiers sur les canaux qui leur sont familiers pour y retrouver une information fiable. À cause de cette même crise, les médias belges voient toutefois leurs revenus publicitaires décroître de façon drastique. Tout comme il importe, en temps de crise, de soutenir le commerçant local, il est plus que jamais important de soutenir les médias locaux aussi. Kris Vervaet, CEO de DPG Media Belgique, a adressé une lettre aux annonceurs belges dans l’optique de sortir plus forts de cette crise ensemble.

Cher Annonceur,
Cher Partenaire média,

La crise du corona se fait sentir dans tous les secteurs, y compris dans le monde des médias et du marketing. C’est pourquoi, fort de mon rôle, je tiens à vous expliquer quel regard nous portons sur cette situation chez DPG Media. Je réalise que les temps sont difficiles pour chacun de vous. Il est encore ardu de prédire en ce moment quelles seront les conséquences exactes de leur impact, mais il est en tout cas beau de voir que notre créativité est mise au défi et que les entreprises prennent des initiatives en soutien de l’économie locale, à l’image de #kooplokaal.

Il va de soi qu’en tant qu’entreprise, nous sommes également touchés par la crise du corona, tant sur le plan humain qu’économique. Ce coup dur n’entame toutefois en rien notre ambition. Nous continuerons à investir dans notre cœur de métier et à miser sur notre transformation numérique et créative. Aujourd’hui plus que jamais, nous voulons continuer à toucher le consommateur en l’approvisionnant en information fiable comme en divertissements palpitants.

Je me réjouis au plus haut point de voir avec quelle aisance et professionnalisme les médias locaux se sont mis à l’œuvre ces dernières semaines. Tous les départements d’information travaillent deux fois plus et cet engagement se manifeste à travers le secteur tout entier. Chez News City aussi, nous travaillons d’arrache-pied pour continuer à soigneusement informer la Flandre sur la crise du corona, 24/7. Nous nous sentons mis au défi d’entreprendre avec encore plus de créativité et d’audace. Cette ambition se traduit par de nouvelles initiatives retentissantes, comme l’émission matinale quotidienne ‘Blijf in uw kot !’.

En ces temps turbulents, le consommateur place plus que jamais sa confiance dans les médias locaux. Cela se reflète dans les chiffres de lecture, d’écoute, de navigation et d’audience TV : toutes marques confondues, nous enregistrons une hausse comprise entre 30 et 50 %. Ainsi, ‘VTM NIEUWS om 19u’ touche aujourd’hui en moyenne 913.000 téléspectateurs. HLN aussi ressent la faim d’information du citoyen flamand. HLN.be a même franchi le cap d’audience record de 3,9 millions de visiteurs uniques. Cette même tendance se dessine également chez les autres sites d’information majeurs en Belgique. L’engagement entre le consument et toutes nos activités média est dès lors très grand.

Que les choses soient claires : en temps difficiles, le consommateur s’accroche à des médias et des marques de confiance. Cela se mesure aussi à l’aune de l’implication dont font montre les téléspectateurs et auditeurs face à des initiatives comme notre drone VTM, que nous envoyons chaque jour dans les airs. Ou encore, du grand nombre de morceaux demandés sur Qmusic pour remonter le moral à quelqu’un. En tant que marques, nous avons pour mission de continuer à jouer ce rôle de confiance à l’heure, justement, où tout devient confus.

Aucune entreprise n’aurait pu anticiper cette crise et je sais que beaucoup d’entre vous c’est une période pleine d’incertitude. Comme plus de la moitié de nos revenus sont générés par le marché de la publicité, notre business publicitaire aussi est sous pression. À courte terme, il s’agit d’un solide impact de 15 à 20 % de revenus en moins, avec, bien sûr, des fluctuations entre les différents médias. Ce dernier mois, nous sommes ainsi parvenus à assurer la stabilité au niveau on-line. 

J’entends de la part de Ben Jansen et de son équipe que le gros des annulations et des campagnes reportées est passé et que, petit à petit, les réservations commentent à rentrer à nouveau. De plus en plus, vous vous mettez à l’œuvre en faisant preuve de créativité et vous recommencez à communiquer, forts de votre rôle sociétal. Ce faisant, vous optez souvent consciemment pour les médias locaux, en ligne aussi. Je prends grand plaisir à voir tout le monde travailler dur pour être fin prêt à entrer dans l’ère post-corona.

Je suis convaincu qu’ensemble, nous sortirons plus forts de cette période. La confiance consommateur doit être rétablie, et nous n’y parviendrons qu’en ouvrant résolument le dialogue avec le consommateur. Je suis impressionné par les initiatives que vous avez récemment lancées en la matière. Cela démontre de façon éclatante que la plus grande créativité se manifeste lorsque les temps sont difficiles. Vous pouvez toujours compter sur l’équipe de Ben et sur moi-même pour vous aider dans ce sens. À distance, mais toujours proches !

Salutations cordiales, 

Kris Vervaet
CEO DPG Media Belgique

 

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