< Retour au blog

The right person, in the right place, at the right time

Hep, vous là, devant votre écran ! Comme chaque annonceur qui se respecte, vous savez que votre campagne est la plus efficace lorsqu’elle interpelle votre consommateur au bon moment et dans le bon contexte. Cependant, toutes les campagnes ne le font pas. Sur base de l’aperçu ‘The value of connecting consumer activities to ad planning’, qui comprend une série d’études et de cases, nous vous livrons des tuyaux et des exemples pour prouver une bonne fois pour toutes que le contexte et le timing sont cruciaux pour votre publicité. 

3 points clés à retenir*

•    Augmentez vos chances de générer un impact de marque avec un rapport solide entre la marque et le contexte 
•    Veillez à ce que le consommateur saisisse le rapport grâce à une visibilité et une pertinence élevées
•    Augmentez la pertinence en assurant un bon timing et en exploitant le contenu avoisinant

La preuve que ça fonctionne : TV, radio et print

Nous vous entendons penser : « Tout ça c’est très beau, mais puis-je aussi vraiment tirer parti de ces conclusions ? Les trois exemples qui suivent démontrent qui oui. Nous passons en revue un propre case et deux cases externes, réalisés ces 6 dernières années. 

Radio - Corona Direct

Corona Direct

« Si vous roulez moins de 15.000 km par an, l’assurance au kilomètre de Corona Direct est plus avantageuse. » Tel était le message que Corona Direct a diffusé par le biais de deux spots radio différents. Ceux-ci interpellaient directement l’auditeur. En fonction du moment de la journée, on entendait soit le spot réalisé pour dans la voiture, soit celui destiné au lieu de travail. Grâce au contexte, au timing et à la pertinence, la campagne a généré une augmentation du chiffre d’affaires de 10 %,mais la likeability et la talkability de la marque ont, elles aussi, augmenté. 

TV - IKEA

Pour mettre en exergue son assortiment de chambres à coucher, IKEA a voulu faire en sorte que l’enseigne devienne synonyme de chambre à coucher. Pour y parvenir, elle a dû pénétrer la routine de l’heure du coucher de son public et s’y ancrer. Comment s’y est-elle prise ? Par le biais du timing et de la pertinence. À 22h30, et ce pendant 10 mois d’affilée, IKEA a diffusé des spots TV courts axés sur le sommeil. Résultat ? 14 millions de ventes supplémentaires. 

Coca-Cola

Ce case a déjà été abordé dans notre newsletter du mois d’août. Pendant la Coupe du monde, Coca-Cola et Proximus se sont offerts la deuxième et la troisième page du journal Het Laatste Nieuws ; du jamais vu. Ici, plutôt que de rebondir sur un moment précis de la journée, les annonceurs se sont directement inspirés de l’actualité. Le contexte, la visibilité et la pertinence ont ainsi permis d’obtenir de beaux résultats. L’ad recall était bien plus élevé que celui d’une simple page moyenne dans le journal : 62 % en moyenne, contre 57 %. 

Comment m’en inspirer en tant qu’annonceur ?*

•    Identifiez les activités quotidiennes des consommateurs belges et découvrez avec quels médias ils sont entrés en contacts et à quel moment
•    Sélectionnez le message, le touchpoint et le moment les plus opportuns pour votre marque et touchez le consommateur de façon percutante

 

*’The value of connecting consumer activities to ad planning’, MEDIALAAN – de Persgroep Advertising

Auteur

Share this on