< Retour au blog

World Television Day : comment la TV est devenue un média numérique à part entière

La TV, de nos jours, c’est tellement plus que qu’un simple système de vision linéaire. Le média se réinvente constamment et continue chaque jour à inspirer, informer et divertir les gens partout dans le monde. Le 21 novembre 2018, les professionnels de la télévision ont fêté cela à l’occasion du World Television Day. Le thème central de cette année: le contenu de qualité. C’est quelque chose que nous embrassons aussi pleinement, en étroite collaboration avec vous. Le moment est donc venu d’évoquer l’importance de cette journée particulière, ainsi que l’avenir de la publicité TV.  

La puissance de la télévision mise en exergue

Lorsqu’il s’agit d’impact et d’efficacité, la télévision en tant que média publicitaire est toujours imbattable. Cependant, en termes de reach aussi elle maintient sa position de numéro 1 absolu. Selon une étude de The Global TV Group, le reach quotidien en Belgique s’élevait à 72,8 % en 2017. « C’est donc super qu’à l’occasion de World Television Day nous ayons la possibilité de mettre en exergue ce média puissant », dit Tim Van Doorslaer, Head of Research chez MEDIALAAN – de Persgroep Advertising. « On parle en effet tellement du digital, tandis que la télévision occupe toujours une place de choix dans nos vies. Comparez une photo d’un intérieur d’aujourd’hui avec un cliché d’il y a 20 ans et vous verrez qu’en effet bien des choses sont venues s’ajouter : la tablette, le smartphone, et cetera. Cependant, la télévision est toujours bien là, au cœur de l’image. Malgré les défis auquel le média doit faire face, il est toujours bien vivant et efficace. »

Un dialogue avec l’annonceur par de nouvelles voies

Thumbnail

Toutefois, quid de la jeunesse ? 36 % à peine des jeunes âgés de 18 à 24 ans regardent encore la télévision de façon linéaire. C’est ce qui ressort d’une étude du consultant Deloitte. 47 % d’entre eux ont accès à la vidéo sur demande. Qu’est-ce que ça signifie pour vous en tant qu’annonceur ? Alain Beerens, Marketing Communication Manager chez Egta : « Cela fait un bon bout de temps déjà que la TV – ou total video, un terme que l’on utilise de plus en plus souvent – est bien plus qu’un système de vision linéaire. Les nombreuses innovations qui ces dernières années ont vu le jour ne se comptent plus sur les doigts d’une main : publicité adressable, programmatique, TV connectée, reconnaissance automatique de contenu, l’utilisation de l’IA et bien plus encore. Ce sont à chaque fois des exemples de la façon dont la télévision continue à soigner le dialogue avec les annonceurs et à se réinventer pour répondre à leurs besoins. »

La télévision dans un univers digital

Suite au succès croissant de la vidéo en ligne et à l’essor du visionnage différé, il s’agit parfois de trouver la place qu’occupe la télévision dans l’univers digital. Alain Beerens : « On perd souvent de vue que grâce aux nombreuses innovations la TV est un média numérique à part entière. L’époque de la disruption digitale est révolue et il nous incombe de corriger les nombreuses contre-vérités et les mythes qui circulent toujours. Nous braquons les projecteurs sur la puissance de la TV en parlant d’une même voix au nom de l’industrie et en racontant l’histoire de la télévision. C’est à l’industrie télévisuelle de démontrer aux annonceurs, journalistes, gourous de la technologie et agences que l’efficacité et la durabilité de ce média incomparable ne sont pas des dimensions locales, mais des réalités mesurables au-delà des frontières nationales, des continents, voire des générations. »

Auteur

Share this on