< Retour au blog

What’s UP Future en résumé

À l’occasion de What’s UP Future, Kris Vervaet (CEO) et Ben Jansen (CCO) ont levé le voile sur la stratégie de DPG Média et les prochaines étapes à franchir. Nous vous résumons le tout en 5 déclaration fortes !

1. Notre stratégie est immunisée contre le corona

Le consommateur a changé de direction… en nous l’avons suivi. Cela a entraîné toute une série de nouveautés. Ce qui ne change pas ? Notre stratégie ! Nous sommes convaincus que la double stratégie – nous amenant à miser tant sur le B2B que sur le B2C – est plus que jamais la voie à suivre. L’accent est mis sur 3 piliers :

  • Echelle et impact : nous avons besoin d’échelle pour ensuite maximiser l’impact. La reprise de Sanoma Media Pays-Bas nous permet ainsi d’entrer en contact avec 1 million de lecteurs magazine hebdomadaires et les visiteurs de NU.nl, le plus grand site d’information des Pays-Bas.
  • Réinventer le cœur : VTM a été ‘rebrandé’ pour en faire une famille de chaînes et nous avons lancé HLN LIVE. Les médias classiques et numériques continuent à aller main dans la main.
  • Créer la nouveauté : qui veut croître, doit investir dans de nouvelles initiatives. Nous en faisons la démonstration, entre autres, en développant nos services en ligne.

« Le corona nous a appris que notre stratégie est la bonne, tant pour le B2B que pour le B2C. Au cœur de cette stratégie, il est vital de continuer à forger des partenariats. »

Kris Vervaet CEO de DPG Media Belgique

De funnel

Corona ou non, peu de choses changent quant au défi majeur de la communication : bien comprendre l’entonnoir et savoir ce qui fonctionne ou non. On continue à tomber dans le travers de penser que les médias off-line doivent être mis à contribution dans l’entonnoir supérieur et les médias numériques dans l’entonnoir inférieur. La puissance de ces médias dans les autres parties de l’entonnoir est continuellement sous-estimée. Prouver que cet état de fait est injuste constitue un défi, tant pour nous que pour le secteur tout entier.

2. Nous rêvons d’un seul grand public connecté

We have a dream… dans lequel tout est interconnecté : des sociétés de télécommunication aux enseignes média et de contenu. Entre rêve et réalité se dressent de multiples obstacles. Et pourtant, nous prenons ce défi à bras-le-corps, car le rêve est le début de tout changement. Nous entreprenons toutes les démarches pour numériser la télévision et opérer la connexion avec le public digital par serveurs publicitaires interposés.

Cette vision nous motive à investir dans nos propres chaînes, mais aussi dans des partenariats. Le paysage change à la vitesse de l’éclair et il est impossible de tout suivre seul. Il s’agit donc de conclure des partenariats si on ne veut pas sombrer !  Nous avons déjà entamé des collaborations avec différentes chaînes, sociétés de télécommunication et autres acteurs médias (internationaux).

3. Nos données sont davantage orientées sur l’avenir que celles de n’importe quel autre partie

Le digital connaît une accélération sans précédent. Les annonceurs en retirent l’avantage que nous savons exactement qui est notre consommateur, ce qui signifie aussi que nos options de ciblage sont future-proof. Grâce à des investissements au niveau de la data et des outils, nous sommes en mesure de placer notre propre écosystème DPG Média aux côtés de ceux de géants technologiques comme Google et Facebook. Lisez plus sur l’importance de données fortes et comment les exploiter de façon optimale.

« Nous voulons offrir une alternative à part entière à Facebook et Google. Notre ambition est forte et nous voulons jouer ce rôle de pionnier. »

Ben Jansen CCO de DPG Media Belgique

Disposer de données fortes est une chose ; les mettre à disposition du marché en est une autre. Voilà pourquoi nous sommes particulièrement fiers de lancer notre propre plateforme de données en libre-service en 2021. Vous pourrez alors créer vos propres segments, procéder au couplage de données, vous mettre à l’œuvre avec notre data et bien plus encore. En voici déjà un petit avant-goût !

4. Nous souhaitons toucher 65 % de la Flandre, avec une qualité irréprochable

Pour livrer une campagne réussie, il y a un besoin et de contenus de qualité, et de données sûres. En tant que médias locaux, nous partons de ce contenu et poursuivons ensuite la construction d’une audience de qualité, fondée sur des données sûres. D’autres acteurs majeurs se voient amenés à proposer le même récit doté d’une avance en matière de data et de connaissances techniques, mais sans cette base de contenu crédible et de qualité.

« C’est grâce à vous, les annonceurs, que nous avons le sentiment de nous trouver à un moment charnière. Vous avez demandé de la transparence, des contenus locaux et une croissance dans le rapportage. »

Ben Jansen CCO de DPG Media Belgique

Aujourd’hui, le focus est davantage sur la brand safety et la social safety. En peu de temps, DPG Media Advertising a appris comment combiner contenu et technologie et données, sans perdre de vue les paramètres de qualité. Ce faisant, nous obtenons une audience de haute qualité doublée d’impact.

Actuellement, nous touchons chaque semaine 60 % et chaque jour 38 % de la Flandre. Nous avons toutefois l’ambition d’évoluer vers un reach quotidien de 65 %. Pour y arriver, nous misons sur une complète synergie entre contenu et plateforme. Les chiffres prouvent que ça fonctionne.

Whats UP Future BTS

5. À distance, mais pourtant si proche

Repositionnements, développements numériques, partenariats, … à nos yeux, tout cela cadre dans la même perspective globale. Nous cherchons à informer, divertir et inspirer le consommateur final. Dans ce contexte, nous nous unissons à vous pour convaincre les consommateurs de marques fortes. Cela va au-delà des plans média et du marketing ; ça concerne d’authentiques partenariats. Avec la confiance, les insights et le feedback qui s’imposent, nous nous mettons volontiers à l’œuvre pour améliorer chaque jour vos résultats et notre service.

Après la distance, encore plus proche.

« Ces deux dernières années ont été particulièrement corsées pour DPG Media. Le focus a été mis sur l’intégration de nouveaux produits et marques. Aujourd’hui, nous sommes bel et bien là et nous sommes fin prêts à aborder la prochaine phase. »

Ben Jansen CCO de DPG Media Belgique

Share this on