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KBC - Corona & votre argent

Infos de base

Artikel HLN KBC

Annonceur : KBC

Produit/marque : KBC

Titres/plateformes : HLN, hln.be, 7s7.be, De Morgen, Joe, Qmusic, VTM Nieuws

Secteur : Finance

Période : avril 2020

La campagne

HLN a lancé une initiative corona : « Posez vos questions sur le coronavirus à HLN ». Après environ deux semaines de confinement, la rédaction a reçu plus de 80.000 questions de lecteurs inquiets. Elle fut frappée par le fait que celles-ci laissaient entrevoir une évolution : les questions traitaient de plus en plus souvent de finances et moins de santé, là où précédemment c’était le contraire.

De son côté aussi, KBC a pu constater que de nombreux clients avaient des questions concernant l’impact de la crise du corona sur leurs activités bancaires. Afin de rassurer les gens et d’apporter une contribution de valeur, KBC a décidé de créer des contenus pertinents, l’idée étant d’apporter une réponse aux questions les plus souvent posées et les plus pressantes. Ces FAQ avaient une telle pertinence sociale qu’elles ont été relayées dans tous nos médias. En soutenant ensuite le contenu avec une campagne native, KBC s’est totalement approprié le thème. 

Phase 1

L’étude

La campagne a tout d’abord été nourrie par une étude menée par KBC en collaboration avec HLN et VTM Nieuws. Un questionnaire en ligne élaboré par un bureau d’études de marché a permis d’interroger le Belge sur les questions d’argent qui, en temps de corona, le tiennent éveillé la nuit.

Le Belge est entre autres interrogé sur la sécurité d’emploi, les prêts au logement et la stabilité financière, mais aussi, par exemple, sur le regard qu’il porte sur la vie respectueuse du climat, ses loisirs et les achats locaux.

Corona & votre argent dans VTM NIEUWS

Phase 2

Intégrations rédactionnelles

Les résultats de cette étude ont été relayés par différentes rédactions : VTM Nieuws, HLN, Joe, Qmusic et l’émission ‘Blijf in uw Kot’ sur VTM. 

Het Laatste Nieuws a publié un article rédactionnel lié à l’étude, intitulé « 1 op 10 zit nu al in slechte papieren, blijkt uit enquête » (1 sur 10 déjà en mauvaise posture, révèle une enquête). Sur 7s7.be et hln.be aussi, on a publié des dérivés en ligne de l’article. Au bas de la page, la rédaction a lancé un appel incitant les surfeurs à envoyer leurs questions concernant ‘Corona & votre argent’. Une fois rentrées, elles étaient alors rassemblées sous une série de thèmes servant d’épine dorsale aux articles natifs. 

L’étude a été reprise dans le journal radio et une interview a également été réalisée avec la porte-parole de KBC.

Article HLN

Corona duwt ook gewone Belg in het rood

 

Phase 3

Contenus natifs

Toujours en lien avec l’étude, une campagne native d’envergure a été menée du 4 au 13 avril inclus sur le thème de ‘Corona & votre argent’. Celle-ci a amené Dirk Ector, Directeur entrepreneurs chez KBC, à répondre aux questions soumises par les lecteurs. Toute une série de thèmes ont été passés sous la loupe : les prêts, les assurances, les placements, les opérations bancaires quotidiennes, les impôts, l’immobilier, les primes, l’avenir économique, la pension et quid après le corona ?

Chaque jour, des articles natifs sont parus rebondissant à chaque fois sur de nouvelles questions de lecteurs, tant en ligne qu’en print. Après deux semaines de communication intense, les questions principales ont été rassemblées dans un grand article récapitulatif. La stratégie de contenu a aussi été reconduite sur 7sur7 pour CBC, à l’aide de la même étude. 

En outre, des articles natifs ont été intégrés dans les émissions matinales de Qmusic et Joe renvoyant à KBC et à l’étude.

Article De Morgen

Artikel De Morgen

 

Intégrations Qmusic et Joe

Articles HLN.be

Artikel HLN & KBC

 

Artikel HLN en KBC

 

Articles 7sur7

Artikel 7sur7

 

Artikel 7sur7