< Retour aux actualités

Facts & Figures: DPG Media en période corona - Mise à jour du 23 au 29 mars inclus

facts & figures

Avec toutes nos rédactions d’information, nous couvrons la crise du coronavirus 24/7. En ces temps inédits, il nous incombe, en tant que société média, de continuer à divertir et à détendre le téléspectateur.

INFORMATION & DIVERTISSEMENT

Les citoyens flamands suivent toujours l’info en masse.

  • Chaque jour, HLN.be touche 3,2 millions de visiteurs uniques (VU) (-9 % par rapport à la semaine dernière), soit 873.000 VU de plus qu’avant le début de l’épidémie COVID-19 en Flandre.
  • DeMorgen.be touche chaque jour 525.000 VU, soit près du double de l’audience pré-corona.

Le fait que l’information liée au corona est toujours fort prisée par les lecteurs, se retrouve aussi dans le nombre de pages vues que génère le blog HLN-Live. Ce blog en direct est lu chaque jour plus de 2,1 millions de fois.

TV & VIDEO

Comparée à la période pré-corona, la vision globale des chaînes augmente de 34 % en période corona. Tant la mise en contexte et l’analyse que le divertissement restent cruciaux actuellement. L’audience TV des chaînes DPG Media reste stable par rapport à la semaine dernière ; elle est toujours supérieure à celle de l’époque pré-corona d’environ un quart.

zenderkijken +34%
  • Pour le mois de mars, VTM enregistre sa plus haute part de marché en 10 ans : 28 %.
record mkt aandeel vtm maart
  • Comme la semaine dernière, VTM Nieuws a été très largement et consciencieusement suivi, enregistrant une part de marché moyenne de pas moins de 38,8 % (PRA 18-54). À deux reprises (les 23 et 25 mars), on a franchi le cap du million de téléspectateurs.
  • Le lundi 23 mars, le téléspectateur s’est aussi vu proposer pour la première fois de jeter un regard unique dans les coulisses de la lutte contre le coronavirus, grâce au programme Helden van hier: Corona’. Avec une part de marché de 29,2 % (PRA 18-54), la série n’a pas manqué son départ.
  • VTM GO a également bouclé un mois record absolu : avec pas moins de 700.000 utilisateurs actifs (+23 % par rapport à février), ayant consommé ensemble 16 millions de vidéos (+42 % par rapport à février), nos contenus ont aussi été visionnés en masse on-line. La hausse a été la plus forte du côté de nos programmes phares linéaires, comme VTM Nieuws, Blind Getrouwd et De Buurtpolitie, mais le catalogue aussi se défend bien, comme en témoigne la croissance frappante de la série ‘Cordon’.

RADIO & AUDIO

L’écoute de la radio numérique poursuit sa croissance.

  • La semaine dernière, les marques radio DPG Media ont enregistré une légère diminution de stream starts (-8 % par rapport à la semaine précédente). Malgré cette baisse, ce nombre de stream starts est supérieur de 36 % au chiffre pré-corona.
  • La baisse fait suite à un (léger) recul chez Qmusic (-17 %) après la semaine particulièrement faste marquée par I Love the 90’s Top 500 sur Q. Chez JOE (+9 %) et Willy (+3 %), la tendance à la hausse se poursuit.

 

Source : DPG Media Consumer Intelligence

 

Share this on