
Nos médias jouent un rôle clé dans cette crise, que ce soit en tant que source d’information fiable ou en tant que fournisseur de divertissement pendant le confinement obligatoire à domicile. Lisez comment cette crise impacte nos médias.
TÉLÉVISION
L’audience des chaînes DPG Media remonte après 2 semaines de baisse pendant les vacances de Pâques, marquées par le beau temps (+4 % par rapport à la semaine 15) et reste toujours élevée (+16 % par rapport au pré-corona). Dans la période après le début du corona chez nous, du 11 mars au 19 avril, 1,9 million de Flamands en moyenne ont regardé la TV en prime (live + vosdal). Sur la cible des PRA 18-54, le taux d’audience moyen augmente de 30 % versus la même période en 2019, et de 29 % par rapport à la période pré-corona ( du 12/2 au 10/3). Il est frappant de constater que plus de jeunes et de jeunes adultes (T 15-34) regardent la TV : il s’agit d’une progression de 42 % par rapport à la même période l’an dernier, et de +39 % comparé à l’époque pré-corona.
- Cette dernière semaine, la part de marché des chaînes TV DPG Media chez les PRA 18-54 a de nouveau augmenté pour atteindre 39,7 % en prime. VTM atteint un pic de près de 28 % de part de marché sur la cible commerciale en prime et progresse ainsi de 8 % en part de marché par rapport à la période avant le début de l’épidémie et de 12 % par rapport à la même période l’an dernier (du 11/3 au 19/4).
- Tout en haut du classement de VTM (de 17h00 à 23h59) en part de marché, on retrouve l’EXTRA NIEUWS du 15/4, dans lequel furent annoncées les nouvelles mesures du conseil de sécurité (43 % de part de marché chez les PRA 18-54).
- Dans la catégorie divertissement, VTM obtient la part de marché la plus élevée de toutes les chaînes flamandes avec Liefde voor muziek (42,9 % de part de marché). Le samedi soir continue à faire fort avec l’émission 25 (37,7 % de part de marché). LEGO MASTERS (34,3 % de part de marché) confirme sa position en tête d’affiche des programmes VTM en prime (live + vosdal).
DIGITAL
Comparaison de la dernière semaine avec la période pré-corona (du 10/2 au 8/3).
Sites d’information + applis
- Le pic d’audience est passé, mais entre le 13 et le 19 avril l’audience de nos marques d’information néerlandophones reste loin au-dessus du niveau pré-corona (du 17 février au 9 mars inclus). De Morgen reste, relativement parlant, la marque qui croît le plus.
- HLN touche plus de 2,8 millions de navigateurs uniques par jour. Il s’agit là d’une légère baisse (-3 %) par rapport à la semaine précédente, mais cela fait toujours un solide 19 % de plus qu’avant la crise.
- De Morgen recule aussi (-12 %), mais enregistre toujours un score probant avec 380.000 navigateurs uniques par jour (+39 % par rapport au pré-corona).

- L’augmentation de l’audience appli est plus durable et ne diminue plus. HLN reste toujours au-delà du plafond de 600.000 utilisateurs d’appli quotidiens. Du côté du Morgen, on note même à nouveau une hausse.

Vidéos long-form et short-form
- La vidéo long-form (VTM GO) continue à bien se comporter et a vu les nombres d’utilisateurs actifs et de vues vidéo augmenter la semaine dernière pour en faire une des meilleures semaines depuis toujours. Attention : cette semaine encore, les chiffres sont en partie basés sur une évaluation suite à des problèmes de traçage auprès des utilisateurs iOS, les 13 et 14 avril.
- Avec 2,3 millions de vues vidéo quotidiennes durant la semaine écoulée, la vidéo short-form a connu une semaine moins prolifique.
AUDIO
- Dans la semaine du 13 au 19 avril, le nombre de stream starts des chaînes DPG Media était supérieur de 24 % à celui enregistré avant la crise du corona. Comparé à la semaine précédente, on note une légère baisse (de -9 %).
- Le nombre de stream starts de Qmusic est toujours de 34 % supérieur à celui avant la crise (-8 % par rapport à la semaine précédente). Joe fait 12 % de mieux comparé au pré-corona (-9 % par rapport à la semaine précédente) et Willy +40 % comparé au pré-corona (-6 % par rapport à la semaine précédente).
Source : Consumer Intelligence et Advertising Research DPG Media