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Facts & Figures : DPG Media en temps de corona – mise à jour du 13 avril au 19 avril inclus

Grafiek

Nos médias jouent un rôle clé dans cette crise, que ce soit en tant que source d’information fiable ou en tant que fournisseur de divertissement pendant le confinement obligatoire à domicile. Lisez comment cette crise impacte nos médias.

TÉLÉVISION

L’audience des chaînes DPG Media remonte après 2 semaines de baisse pendant les vacances de Pâques, marquées par le beau temps (+4 % par rapport à la semaine 15) et reste toujours élevée (+16 % par rapport au pré-corona). Dans la période après le début du corona chez nous, du 11 mars au 19 avril, 1,9 million de Flamands en moyenne ont regardé la TV en prime (live + vosdal). Sur la cible des PRA 18-54, le taux d’audience moyen augmente de 30 % versus la même période en 2019, et de 29 % par rapport à la période pré-corona ( du 12/2 au 10/3). Il est frappant de constater que plus de jeunes et de jeunes adultes (T 15-34) regardent la TV : il s’agit d’une progression de 42 % par rapport à la même période l’an dernier, et de +39 % comparé à l’époque pré-corona.

  • Cette dernière semaine, la part de marché des chaînes TV DPG Media chez les PRA 18-54 a de nouveau augmenté pour atteindre 39,7 % en prime. VTM atteint un pic de près de 28 % de part de marché sur la cible commerciale en prime et progresse ainsi de 8 % en part de marché par rapport à la période avant le début de l’épidémie et de 12 % par rapport à la même période l’an dernier (du 11/3 au 19/4).
  • Tout en haut du classement de VTM (de 17h00 à 23h59) en part de marché, on retrouve l’EXTRA NIEUWS du 15/4, dans lequel furent annoncées les nouvelles mesures du conseil de sécurité (43 % de part de marché chez les PRA 18-54). 
  • Dans la catégorie divertissement, VTM obtient la part de marché la plus élevée de toutes les chaînes flamandes avec Liefde voor muziek (42,9 % de part de marché).  Le samedi soir continue à faire fort avec l’émission 25 (37,7 % de part de marché). LEGO MASTERS (34,3 % de part de marché) confirme sa position en tête d’affiche des programmes VTM en prime (live + vosdal).

DIGITAL

Comparaison de la dernière semaine avec la période pré-corona (du 10/2 au 8/3).

Sites d’information + applis

  • Le pic d’audience est passé, mais entre le 13 et le 19 avril l’audience de nos marques d’information néerlandophones reste loin au-dessus du niveau pré-corona (du 17 février au 9 mars inclus). De Morgen reste, relativement parlant, la marque qui croît le plus.
    • HLN touche plus de 2,8 millions de navigateurs uniques par jour. Il s’agit là d’une légère baisse (-3 %) par rapport à la semaine précédente, mais cela fait toujours un solide 19 % de plus qu’avant la crise.
    • De Morgen recule aussi (-12 %), mais enregistre toujours un score probant avec 380.000 navigateurs uniques par jour (+39 % par rapport au pré-corona).
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Average daily unique browsers per week
  • L’augmentation de l’audience appli est plus durable et ne diminue plus. HLN reste toujours au-delà du plafond de 600.000 utilisateurs d’appli quotidiens. Du côté du Morgen, on note même à nouveau une hausse.
     
average daily app users per week

Vidéos long-form et short-form

  • La vidéo long-form (VTM GO) continue à bien se comporter et a vu les nombres d’utilisateurs actifs et de vues vidéo augmenter la semaine dernière pour en faire une des meilleures semaines depuis toujours. Attention : cette semaine encore, les chiffres sont en partie basés sur une évaluation suite à des problèmes de traçage auprès des utilisateurs iOS, les 13 et 14 avril.
  • Avec 2,3 millions de vues vidéo quotidiennes durant la semaine écoulée, la vidéo short-form a connu une semaine moins prolifique.

AUDIO

  • Dans la semaine du 13 au 19 avril, le nombre de stream starts des chaînes DPG Media était supérieur de 24 % à celui enregistré avant la crise du corona. Comparé à la semaine précédente, on note une légère baisse (de -9 %).
  • Le nombre de stream starts de Qmusic est toujours de 34 % supérieur à celui avant la crise (-8 % par rapport à la semaine précédente). Joe fait 12 % de mieux comparé au pré-corona (-9 % par rapport à la semaine précédente) et Willy +40 % comparé au pré-corona (-6 % par rapport à la semaine précédente). 

 

Source : Consumer Intelligence et Advertising Research DPG Media

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