Facts & Figures : DPG Media en temps de corona – mise à jour du 6 au 12 avril inclus

Grafiek

Nos médias jouent un rôle clé dans cette crise, que ce soit en tant que source d’information fiable ou en tant que fournisseur de divertissement pendant le confinement obligatoire à domicile. Lisez comment cette crise impacte nos médias.

TÉLÉVISION : le beau temps fait sortir les gens de leur confinement ; le soir, ils restent fidèles à leur TV

Durant la période du 11 mars au 12 avril, l’audience de chaîne totale sur la cible des PRA 18-54 (total TV live + vosdal) a augmenté par rapport à la période précédant la crise du corona (du 12 février au 10 mars inclus), tant en prime-time (+30 %) qu’en day-time (+31 %). Il est vrai que la semaine du 6 au 12 avril inclus réalise un score légèrement inférieur à celui des semaines précédentes, surtout en day-time. Le beau temps pendant la première semaines des vacances de Pâques y est sans doute pour quelque chose. À partir de 20h30, les chiffres sont bel et bien stables par rapport à la période précédente.

  • Avec le beau temps de la semaine passée, moins de gens sont restés confinés chez eux. Cela s’exprime aussi au niveau de l’audience de nos chaînes : -8 % par rapport à la première semaine d’avril, mais il subsiste toujours un surplus de 11 % par rapport au pré-corona.
  • La semaine passée, la part de marché de DPG Media sur les PRA 18-54 a grimpé à 39,4 % en prime-time, soit 2 % de plus que la semaine précédente.
  • Durant la période du 11 mars au 12 avril, VTM a enregistré la part de marché la plus élevée sur les PRA 18-54, tant en prime-time qu’en day-time. Durant cette même période, la chaîne a noté une augmentation en part de marché en prime-time de 8 %, pour pas moins de 41 % de hausse en day-time versus la période précédant la crise du corona.
  • VTM Nieuws 19u reste solide, avec une part de marché sur les PRA 18-54 qui a grimpé jusqu’à 39,7 % pendant la semaine du 6 au 12 avril. VTM fait à nouveau aussi un tabac avec ses émissions de divertissement. Le public cherche clairement à se distraire avec des programmes comme Liefde Voor Muziek (38 % de part de marché), De 25 (35,4 % de part de marché) et le nouveau format Legomasters (enregistrant d’emblée une part de marché  de 32,5 %), qui, en prime (live + vosdal) figurent en haut du classement de la chaîne pour la semaine écoulée.

DIGITAL : les marques d’information continuent à attirer beaucoup de visiteurs ; les vidéos long- et short-form enregistrent un recul

Comparaison de la dernière semaine avec la période précédant la crise du corona (à savoir, du 10/2 au 8/3).

Sites d’information + applis 

  • Si le pic d’audience est passé, entre le 6 et le 12 avril l’audience de nos marques d’information néerlandophones est restée supérieure à celle d’avant la crise du corona (du 17 février au 9 mars inclus). Relativement parlant, De Morgen reste le média qui progresse le plus.
    • HLN.be touche près de 2,9 millions de visiteurs uniques par jour. Il s’agit d’une légère baisse (de -6 %) par rapport à la semaine dernière, mais le site fait toujours 22 % de mieux qu’avant la crise.
    • DeMorgen.be recule aussi (de -11 %), mais réalise toujours un score des plus solides avec 432.000 visiteurs uniques par jour (+ 59 % par rapport au pré-corona).
Bereik NL nieuwsmerken

 

  • L’augmentation au niveau de l’audience appli est plus durable et baisse manifestement moins vite que l’audience Web. HLN se maintient au-delà du cap des 600.000 utilisateurs d’appli quotidiens.
Daily app users

Vidéos long-form et short-form

  • La vidéo long-form (VTM GO) a enregistré une légère baisse la semaine passée, due au beau temps (-4% vues et utilisateurs actifs). Toutefois, les utilisateurs actifs (+15%) et les vues (+39%) de VTM GO surpassent encore toujours les résultats pré-corona. Attention : suite à des problèmes de traçage, les chiffres du 6 au 12 avril sont basés sur une évaluation et nous nous limitons à des observations générales.
  • La vidéo short-form a subi un recul, mais reste elle aussi au-dessus du niveau pré-corona avec 2,7 millions de vues vidéo quotidiennes la semaine passée.
  •  

RADIO ET AUDIO

  • La semaine passée, on a enregistré 6 % de sessions d’écoute de plus que la semaine précédente. Cela représente une augmentation de +36 % comparé à la période avant la crise. Le nombre de stream starts de Qmusic (+9 %) et de Joe (+3 %) dépasse donc de loin celui d’avant la crise (respectivement : de 46 et 23 %).
  • Willy reste stable cette semaine, après quelques jolies hausses en série (+ 0,3 % par rapport à la semaine dernière ; +48,5 % par rapport au pré-corona). 
  • L’écoute radio en ligne suit, elle aussi, le biorythme du Flamand travaillant chez lui : on note une baisse au petit matin et une hausse à partir de 8 h. Le pic d’écoute radio s’élargit de 10 à 12 h à 10 à 16 h.

 

 

 

Source : Consumer Intelligence et Advertising Research DPG Media