
Nos médias jouent un rôle clé dans cette crise, que ce soit en tant que source d’information fiable ou en tant que fournisseur de divertissement pendant le confinement obligatoire à domicile. Lisez comment cette crise impacte nos médias.
TÉLÉVISION
TÉLÉVISION : le beau temps fait sortir les gens de leur confinement ; le soir, ils restent fidèles à leur TV
Durant la période du 11 mars au 12 avril, l’audience de chaîne totale sur la cible des PRA 18-54 (total TV live + vosdal) a augmenté par rapport à la période précédant la crise du corona (du 12 février au 10 mars inclus), tant en prime-time (+30 %) qu’en day-time (+31 %). Il est vrai que la semaine du 6 au 12 avril inclus réalise un score légèrement inférieur à celui des semaines précédentes, surtout en day-time. Le beau temps pendant la première semaines des vacances de Pâques y est sans doute pour quelque chose. À partir de 20h30, les chiffres sont bel et bien stables par rapport à la période précédente.
- Avec le beau temps de la semaine passée, moins de gens sont restés confinés chez eux. Cela s’exprime aussi au niveau de l’audience de nos chaînes : -8 % par rapport à la première semaine d’avril, mais il subsiste toujours un surplus de 11 % par rapport au pré-corona.
- La semaine passée, la part de marché de DPG Media sur les PRA 18-54 a grimpé à 39,4 % en prime-time, soit 2 % de plus que la semaine précédente.
- Durant la période du 11 mars au 12 avril, VTM a enregistré la part de marché la plus élevée sur les PRA 18-54, tant en prime-time qu’en day-time. Durant cette même période, la chaîne a noté une augmentation en part de marché en prime-time de 8 %, pour pas moins de 41 % de hausse en day-time versus la période précédant la crise du corona.
- VTM Nieuws 19u reste solide, avec une part de marché sur les PRA 18-54 qui a grimpé jusqu’à 39,7 % pendant la semaine du 6 au 12 avril. VTM fait à nouveau aussi un tabac avec ses émissions de divertissement. Le public cherche clairement à se distraire avec des programmes comme Liefde Voor Muziek (38 % de part de marché), De 25 (35,4 % de part de marché) et le nouveau format Legomasters (enregistrant d’emblée une part de marché de 32,5 %), qui, en prime (live + vosdal) figurent en haut du classement de la chaîne pour la semaine écoulée.
DIGITAL
DIGITAL : les marques d’information continuent à attirer beaucoup de visiteurs ; les vidéos long- et short-form enregistrent un recul
Comparaison de la dernière semaine avec la période précédant la crise du corona (à savoir, du 10/2 au 8/3).
Sites d’information + applis
- Si le pic d’audience est passé, entre le 6 et le 12 avril l’audience de nos marques d’information néerlandophones est restée supérieure à celle d’avant la crise du corona (du 17 février au 9 mars inclus). Relativement parlant, De Morgen reste le média qui progresse le plus.
- HLN.be touche près de 2,9 millions de visiteurs uniques par jour. Il s’agit d’une légère baisse (de -6 %) par rapport à la semaine dernière, mais le site fait toujours 22 % de mieux qu’avant la crise.
- DeMorgen.be recule aussi (de -11 %), mais réalise toujours un score des plus solides avec 432.000 visiteurs uniques par jour (+ 59 % par rapport au pré-corona).

- L’augmentation au niveau de l’audience appli est plus durable et baisse manifestement moins vite que l’audience Web. HLN se maintient au-delà du cap des 600.000 utilisateurs d’appli quotidiens.

Vidéos long-form et short-form
- La vidéo long-form (VTM GO) a enregistré une légère baisse la semaine passée, due au beau temps (-4% vues et utilisateurs actifs). Toutefois, les utilisateurs actifs (+15%) et les vues (+39%) de VTM GO surpassent encore toujours les résultats pré-corona. Attention : suite à des problèmes de traçage, les chiffres du 6 au 12 avril sont basés sur une évaluation et nous nous limitons à des observations générales.
- La vidéo short-form a subi un recul, mais reste elle aussi au-dessus du niveau pré-corona avec 2,7 millions de vues vidéo quotidiennes la semaine passée.
RADIO & AUDIO
RADIO ET AUDIO
- La semaine passée, on a enregistré 6 % de sessions d’écoute de plus que la semaine précédente. Cela représente une augmentation de +36 % comparé à la période avant la crise. Le nombre de stream starts de Qmusic (+9 %) et de Joe (+3 %) dépasse donc de loin celui d’avant la crise (respectivement : de 46 et 23 %).
- Willy reste stable cette semaine, après quelques jolies hausses en série (+ 0,3 % par rapport à la semaine dernière ; +48,5 % par rapport au pré-corona).
- L’écoute radio en ligne suit, elle aussi, le biorythme du Flamand travaillant chez lui : on note une baisse au petit matin et une hausse à partir de 8 h. Le pic d’écoute radio s’élargit de 10 à 12 h à 10 à 16 h.
Source : Consumer Intelligence et Advertising Research DPG Media