Politique commerciale 2019

1. Television

1.1 Primes
      1.1.1 Prime sur le volume
      1.1.2 Prime pour réservation anticipée
      1.1.3 Prime Q1
      1.1.4 Prime de bienvenue
      1.1.5 Prime sur nouveau produit (PNP)
      1.1.6 Prime d’entertainment (SPL/SBI/SGA)
1.2 Suppléments
      1.2.1 Special Ads.
      1.2.2 Mention de la marque
      1.2.3 Position privilégiée tv
      1.2.4 Index.
1.3 Engagements
      1.3.1 Campagne
      1.3.2 Dates limites et conditions de livraison
      1.3.3 Engagement annuel
1.4 Packs

1.1 Primes

1.1.1 Prime sur le volume

1. Prime sur le volume des engagements annuels auprès de VTM, Q2, CAZ et Vitaya (19JV - 19VP - 19GK)
Budget net 2019 en € Prime sur le volume
66.300 - 133.450 2%
133.451 - 257.550 4%
257.551 - 512.550 5%
512.551 - 770.100 6%
770.101 - 1.024.250 7%
1.024.251 - 1.281.800 8%
1.281.801 - 1.537.650 9%
1.537.651 - 1.794.350 10%
1.794.351 - 2.049.350 11%
2.049.351 - 2.315.400 12%
2.315.401 - 2.563.600 13%
> 2.563.601 15%
  • Engagement signé avant le 15/03/2019
  • Prime sur le volume à prélever en fonction des campagnes
  • Minimum 30 % du budget brut en off peak (avant 19h00 et après 23h00)
  • Uniquement d’application sur le premier engagement et pas sur les augmentations d’engagement
  • Les investissements dans le sponsoring et airtime auprès de chaînes pour la jeunesse sont pris en compte pour le volume de l’engagement, mais la prime sur le volume n’est d’application que sur le spot publicitaire auprès de VTM, Q2, Vitaya et CAZ.
2. La prime sur le volume des engagements annuels auprès de MEDIALAAN KIDS (VTM KIDS, VTM KIDS JR., Disney Channel, Disney Junior, Nickelodeon, Nick Jr. Noord)
Budget net 2019 en € Prime sur le volume :
20.000 - 30.000 7,5 %
30.001 - 50.000 10 %
50.001 - 100.000 15 %
100.001 - 150.000 20 %
150.001 - 300.000 25 %
300.001 - 500.000 30 %
> 500.000 35 %
  • Engagement signé avant le 01/09/2019
  • Prime sur le volume à prélever en fonction des campagnes
  • Uniquement d’application sur le premier engagement et pas sur les augmentations d’engagement
  • Les investissements dans le sponsoring auprès de chaînes pour la jeunesse sont pris en compte pour le volume de l’engagement, mais la prime sur le volume n’est d’application que sur le spot publicitaire auprès des chaînes pour la jeunesse

 

 

1.1.2 Prime pour réservation anticipée

5 % de prime supplémentaire au Q1 2019 en cas de conclusion d’un engagement stable p.r. à 2018 avec MEDIALAAN KIDS avant le 30/6/2019.

1.1.3 Prime Q1

10 % de prime supplémentaire sur les investissements du Q1 en cas d’augmentation de 10 % sur les investissements du Q1 p. r. à 2018 auprès de MEDIALAAN KIDS. (Attention : la prime Q1 doit être prélevée au premier trimestre 2019.)

1.1.4 Prime de bienvenue

Les annonceurs ou marques qui n’ont pas été actifs au cours de l’année civile écoulée auprès de marques de MEDIALAAN – de Persgroep Publishing, bénéficient d’une ristourne de 15 % sur le tarif (non valable pour display online et vidéo online).

Uniquement valable sur la première commande/contrat/ordre et en cas d’investissement minimum de € 5000. Non cumulable avec d’autres ristournes.

1.1.5 Prime sur nouveau produit (PNP)

Les annonceurs qui lancent une nouvelle marque ou un nouveau produit à la télévision, bénéficient d’un espace supplémentaire.

Investissement en €                          % espace supplémentaire

127.500                                          15
127.501 246.500                            16
246.501 491.300                            18
> 491.300                                          20

Prime maximale : € 98 600
Prime en floating time, après la campagne de lancement. Uniquement sur demande, avant le lancement de la campagne.

À prélever uniquement pour le même produit / la même campagne. Pas d’application en cas d’extension de gamme, nouvelles variantes, goûts ou emballages de marques/produits existants. Pas d’application pour les secteurs suivants : retail, jeux, services, films, vidéo, musique, petits appareils électroménagers, salons, événements sportifs et culturels.
Uniquement valable pour les marques ou catégories de produits qui apparaissent pour la première fois à la télévision via VTM, Q2, Vitaya et CAZ.
Non cumulable avec d’autres ristournes, primes et formules packs.
Prime calculée sur les 45 premiers jours civils successifs de la campagne publicitaire classique en airtime.

1.1.6 Prime d’entertainment (SPL/SBI/SGA)

Afin de soutenir le secteur de la musique, du cinéma et des jeux, une réduction de 15 % est appliquée sur le budget de la campagne auprès de VTM, Q2, Vitaya et CAZ.

  • Campagnes pour logiciels de jeux (SGA)
  • Campagnes pour CD et DVD musicaux (SPL)
  • Campagnes pour films de cinéma et DVD (SBI)


À titre d’effort supplémentaire pour le secteur musical, nous autorisons des spots multiproduits (max. 1 minute) sans surcoût :

  • CD ou DVD musicaux de plusieurs artistes dans 1 spot
  • CD ou DVD musicaux du même artiste dans 1 spot

 

Maintien au minimum du budget 2018.
Non cumulable avec d’autres ristournes, primes et formules packs.
Valable auprès de VTM, Q2, Vitaya et CAZ.

1.2 Suppléments

1.2.1 Special Ads

1. Single spot auprès de VTM (EXCL)

Une page publicitaire à un moment unique, exclusivement réservé pour un spot publicitaire.
30 % de supplément sur le tarif du spot.

  • VTM à 19h50 – juste avant la météo : min. 20 sec. et max. 45 sec. (sous réserve de modifications du programme)
  • Sur demande, en fonction des disponibilités

 

2. Countdown (OCDS)

Application Split screen lors du dernier spot dans la page publicitaire avant le Journal de 19 h 00.
Le spot fait un décompte jusqu’au début du ‘Journal ’.
20 % de supplément sur le tarif du spot.

  • Durée : min. 20 sec. et max. 60 sec.
  • En fonction des disponibilités au sein de la page

 

1.2.2 Mention de la marque

Chaque spot doit exclusivement porter sur une seule marque, une dénomination commerciale, un produit, un service ou une entreprise. Ce n’est qu’à titre exceptionnel que vous pouvez mentionner d’autres annonceurs dans le spot, mais c’est toujours sur demande et moyennant une augmentation du prix.

MENTION SIMPLE

  • D’autres annonceurs sont mentionnés de manière visuelle OU auditive
  • Max. 1/6e de la longueur du spot
  • 15 % pour 1 ou 2 mentions
  • 20 % pour 3 mentions ou plus

 

MENTION ARGUMENTÉE

  • D’autres annonceurs sont mentionnés de manière visuelle ET auditive
  • Max. 1/6e de la longueur du spot
  • 20 % pour 1 mention
  • 40 % pour 2 mentions ou plus

 

CO-BRANDING

  • Duospot
  • Mention dépassant 1/6e du spot
  • Supplément déterminé sur la base du storyboard : min. 50 %

 

GAMME DE SPOTS MÊME SECTEUR AVEC MÊME NOM DE MARQUE

  • Produits du même annonceur, issus du même secteur, avec le même nom de marque
  • Sans argumentation
  • Pas de supplément

 

GAMME DE SPOTS SECTEUR DIFFERENT AVEC MÊME NOM DE MARQUE

  • Produits du même annonceur, issus de secteurs différents, avec le même nom de marque
  • 15 %, 25 %, 30 % pour resp. 1, 2, 3 produits ou plus, issus de différents secteurs


Ces suppléments sont également d’application pour la mention de sponsors (d’événements, salons, etc.). Toutes les demandes doivent être introduites sur la base d’un storyboard. Si le storyboard n’est pas fourni à temps, le supplément maximum sera appliqué.

1.2.3 Position privilégiée tv

Pour placer un spot publicitaire à une position spécifique dans la page publicitaire, vous payez un supplément (non négociable) de :

  • 20 % pour la première ou dernière position
  • 20 % pour la deuxième ou l’avant-dernière position
  • 20 % pour un Countdownspot
  • 30 % pour un Single spot

 

1.2.4 Indexen

1. Index de spot tv

Longueur       Index

10”                  50%
15”                  70%
20”                  85%
25”                  95%
30”                  100%
35”                  115%
40”                  130%
45”                  145%
50”                  160%
55”                  170%
60”                  180%

2. Index mensuels VTM, Q2, Vitaya et CAZ

Mois                Index

Janvier               70%
Février                70%
Mars                 105%
Avril                  115%
Mai                    125%
Juin                   115%
Juillet                  75%
Août                    75%
Septembre        120%
Octobre             120%
Novembre          110%
Décembre          100%

3. Index mensuels KIDS

 Mois               Index

Janvier            75%
Février             80%
Mars               100%
Avril                110%
Mai                   90%
Juin                  85%
Juillet                75%
Août                  85%
Septembre       100%
Octobre            135%
Novembre        145%
Décembre        120%

1.3 Engagements

1.3.1 Campagne

Demander une campagne

La règle de base est ‘first in, first served’. Vous pouvez à tout moment réserver du temps d’antenne.

La demande pour les spots publicitaires est introduite en ligne via le service Planning et ce, pour VTM, Q2, KADET, Vitaya et VTMKZOOM. Et ce, pour un produit ou service.

Quand vous avez introduit votre demande en ligne pour du temps d’antenne pour un de vos produits ou services, vous recevez une confirmation de commande s’il s’agit de spots ou un contrat dans les autres cas. Cette confirmation de commande/ce contrat doit nous être renvoyé(e) signé(e) pour accord au plus tard 10 jours ouvrables après la date indiquée sur la confirmation de commande/le contrat. Si la campagne commence plus tôt, la confirmation de commande/le contrat doit être signé(e) au moins 5 jours ouvrables avant la diffusion du premier spot. Si nous n’avons pas reçu de document signé après 10 jours ouvrables, les spots ne sont plus garantis et, si nécessaire, ils sont retirés de la campagne après la date d'échéance. Ce, sans avertissement préalable.

Si nous n’avons pas de signature après 15 jours ouvrables, le reste de la campagne expire automatiquement. Dans tous les autres cas, nous considérons la campagne comme annulée. Le budget pour lequel la confirmation de commande/le contrat a été signé (l’engagement le plus élevé) doit être entièrement investi.

Processus de réservation

La réservation se fait en fonction des disponibilités et, pour les spots, elle dépend de la durée du spot et des concurrents éventuels dans la même page publicitaire. Pour chaque campagne, le tarif valable au moment de la diffusion du spot à l’écran est d’application.

Jusque quand puis-je modifier mes spots ?

Vous pouvez apporter des modifications, uniquement dans les spots, jusque 4 jours ouvrables avant la diffusion. À cette fin, il faut cependant avoir renvoyé la confirmation de commande initiale dûment signée. En effet, nous souhaitons répondre le mieux possible à la demande et l’offre. La confirmation de commande modifiée doit alors être à nouveau signée pour accord dans les 10 jours ouvrables après modification et au plus tard 4 jours ouvrables avant la diffusion.

Exclusivité sectorielle au sein de la page publicitaire

Nous essayons d’éviter que 2 messages publicitaires à part entière, pour un produit ou service d’un code industriel identique déterminé par MEDIALAAN – de Persgroep Advertising, se retrouvent dans la même page publicitaire.

1.3.2 Dates limites et conditions de livraison

Livraison du matériel
Nous attendons le matériel au plus tard 3 jours ouvrables avant la diffusion.

La signature des contrats annuels
Les contrats sont renvoyés signés par le client au plus tard 8 semaines après l’envoi. Si le contrat n’a pas été signé après expiration du délai précité, 10 % de l’espace déjà occupé gratuitement sont facturés chaque mois.

1.3.3 Engagement annuel

Pour les engagements annuels, nous appliquons le principe d’un partenariat général, dans le cadre duquel nous cherchons ensemble des possibilités et évaluons vos campagnes en collaboration avec notre division Research.

Les conditions d’un contrat annuel ne sont pas d’application pour le sponsoring, les packs ou les actions spéciales. Un annonceur ne peut conclure un contrat annuel que pour le portefeuille de marques dont il est propriétaire à 100 %, ou dont le holding détient 100 % des parts et a dès lors aussi le droit de décision et où au moins 1 interlocuteur a le pouvoir de décision concernant les médias de toutes les entités sous-jacentes (marques/annonceurs). Outre l’agence média, cet interlocuteur doit également intervenir comme co-contractant dans le contrat avec MEDIALAAN - de Persgroep Advertising. Contactez-nous pour demander une proposition sur mesure.

1.4 Packs

Nous offrons différents packs télévision. Vous trouverez de plus amples informations sur ces initiatives sur notre site web.
 

packs télévision

2. Radio

2.1 Primes
      
2.1.1 Prime sur le volume
      
2.1.2 Maximix
      2.1.3 Primes sectorielles
     
2.1.4 Prime de bienvenue
      
2.1.5 Prime d’été
2.2 Suppléments
      
2.2.1 Mention de la marque
      
2.2.2 Index
2.3 Engagement
      2.3.1 Campagne
      
2.3.2 Dates limites et conditions de livraison
      
2.3.3 Engagement annuel
2.4 Packs

2. Radio

2.1 Primes

2.1.1 Prime sur le volume

Prime sur le volume pour les engagements annuels auprès de Qmusic et Joe:

Qmusic & Joe                                                   
À partir de € 100 000                                  
Part nette de min. 45 %             
Signature avant le 15 mars 2019        

Qmusic                                                   
À partir de € 80 000                                     
Part nette de min. 35 %             
Signature avant le 15 mars 2019

Joe                                                 
À partir de € 30 000                                     
Part nette de min. 10 %            
Signature avant le 15 mars 2019

L’annonceur prend un engagement minimum pour lequel une ristourne est convenue. Cette ristourne n’est accordée que lorsqu’un contrat a été signé.

L’annonceur se réserve le droit d’augmenter à tout moment le volume d’investissement engagé, pour lequel une ristourne adaptée est convenue. Le nouvel engagement remplace le précédent et cette ristourne est appliquée pour toutes les campagnes futures, à partir de la signature du nouvel engagement. Les ristournes ne sont pas appliquées avec effet rétroactif.

2.1.2 Maximix

Qmusic & Joe : 10 % de RISTOURNE MAXIMIX
MaxiMix est d’application pour toute campagne qui se déroule simultanément sur Qmusic & Joe.
Proportion valeur du spot : minimum 20 % sur Joe.

MaxiMix n’est pas d’application pour le sponsoring, les packs ou les actions spéciales.
Non cumulable avec la prime d’été.

2.1.3 Primes sectorielles

Ristourne collégiale (presse, tv, cd, film)      15%
Écoles                                                           15%
Spot de recrutement                                     15%
Événement inattendu                                    50%
Batibouw, Cocoon, Sfeer, Bis *                     15%

*Uniquement d’application pour les détenteurs d’un stand qui réservent une campagne pendant la période du salon.

Les ristournes précitées ne sont définitivement accordées qu’après approbation du spot ou du storyboard.

Les ristournes précitées sont cumulables, mais non valables pour le sponsoring, les packs ou les actions spéciales.

2.1.4 Prime de bienvenue

Les annonceurs ou marques qui n’ont pas été actifs au cours de l’année civile écoulée auprès de marques de MEDIALAAN – de Persgroep Publishing, bénéficient d’une ristourne de 15 % sur le tarif (non valable pour display online et vidéo online).

Uniquement valable sur la première commande/contrat/ordre et en cas d’investissement minimum de € 5000. Non cumulable avec d’autres ristournes.

2.1.5 Prime d’été

Une prime d’été est d’application pour Qmusic et Joe :

Investissement net 2019 < investissement le plus élevé 2018 et 2017 => 35% d’espace gratuit

Investissement net 2019 > investissement le plus élevé 2018 et 2017 => 100% d’espace gratuit

Pour toutes les campagnes entre le 1er juillet et le 1er septembre 2019.

Espace gratuit à occuper pendant cette période estivale.

Non cumulable avec d’autres ristournes, primes ou conditions commerciales.

2.2 Suppléments

2.2.1 Mention de la marque

Chaque spot doit exclusivement porter sur une seule marque, une dénomination commerciale, un produit, un service ou une entreprise. Ce n’est qu’à titre exceptionnel que vous pouvez mentionner d’autres annonceurs dans le spot, mais c’est toujours sur demande et moyennant une augmentation du prix.

MENTION SIMPLE

  • D’autres annonceurs sont mentionnés de manière visuelle OU auditive
  • Max. 1/6e de la longueur du spot
  • 15 % pour 1 ou 2 mentions
  • 20 % pour 3 mentions ou plus

 

MENTION ARGUMENTÉE

  • D’autres annonceurs sont mentionnés de manière visuelle ET auditive
  • Max. 1/6e de la longueur du spot
  • 20 % pour 1 mention
  • 40 % pour 2 mentions ou plus

 

CO-BRANDING

  • Duospot
  • Mention dépassant 1/6e du spot
  • Supplément déterminé sur la base du storyboard : min. 50 %

 

GAMME DE SPOTS MÊME SECTEUR AVEC MÊME NOM DE MARQUE

  • Produits du même annonceur, issus du même secteur, avec le même nom de marque
  • Sans argumentation
  • Pas de supplément

 

GAMME DE SPOTS DIFFÉRENTS SECTEURS AVEC MÊME NOM DE MARQUE

  • Produits du même annonceur, issus de secteurs différents, avec le même nom de marque
  • 15 %, 25 %, 30 % pour resp. 1, 2, 3 produits ou plus, issus de différents secteurs

 

Ces suppléments sont également d’application pour la mention de sponsors (d’événements, salons, etc.). Toutes les demandes doivent être introduites sur la base d’un storyboard. Si le storyboard n’est pas fourni à temps, le supplément maximum sera appliqué.

2.2.2 Index

Index Qmusic et Joe

Longueur     Index

5                  35%
10
                50%
15
                70%
20
                 80%
25
                 95%
30
              100%
35
               115%
40
               130%
45
               145%
50
               160%
55
                180%
60
               180%

2.3 Engagement

2.3.1 Campagne

Demander une campagne

La règle de base est ‘first in, first served’. Vous pouvez à tout moment réserver du temps d’antenne.

La demande pour les spots publicitaires est introduite en ligne via le service Planning et ce, pour VTM, Q2, KADET, Vitaya et VTMKZOOM. Et ce, pour un produit ou service.

Quand vous avez introduit votre demande en ligne pour du temps d’antenne pour un de vos produits ou services, vous recevez une confirmation de commande s’il s’agit de spots ou un contrat dans les autres cas. Cette confirmation de commande/ce contrat doit nous être renvoyé(e) signé(e) pour accord au plus tard 10 jours ouvrables après la date indiquée sur la confirmation de commande/le contrat. Si la campagne commence plus tôt, la confirmation de commande/le contrat doit être signé(e) au moins 5 jours ouvrables avant la diffusion du premier spot. Si nous n’avons pas reçu de document signé après 10 jours ouvrables, les spots ne sont plus garantis et, si nécessaire, ils sont retirés de la campagne après la date d'échéance. Ce, sans avertissement préalable.

Si nous n’avons pas de signature après 15 jours ouvrables, le reste de la campagne expire automatiquement. Dans tous les autres cas, nous considérons la campagne comme annulée. Le budget pour lequel la confirmation de commande/le contrat a été signé (l’engagement le plus élevé) doit être entièrement investi.

Processus de réservation

La réservation se fait en fonction des disponibilités et, pour les spots, elle dépend de la durée du spot et des concurrents éventuels dans la même page publicitaire. Pour chaque campagne, le tarif valable au moment de la diffusion du spot à l’écran est d’application.

Jusque quand puis-je modifier mes spots ?

Vous pouvez apporter des modifications, uniquement dans les spots, jusque 4 jours ouvrables avant la diffusion. À cette fin, il faut cependant avoir renvoyé la confirmation de commande initiale dûment signée. En effet, nous souhaitons répondre le mieux possible à la demande et l’offre. La confirmation de commande modifiée doit alors être à nouveau signée pour accord dans les 10 jours ouvrables après modification et au plus tard 4 jours ouvrables avant la diffusion.

Exclusivité sectorielle au sein de la page publicitaire

Nous essayons d’éviter que 2 messages publicitaires à part entière, pour un produit ou service d’un code industriel identique déterminé par MEDIALAAN – de Persgroep Advertising, se retrouvent dans la même page publicitaire.

2.3.2 Dates limites et conditions de livraison

Livraison du matériel
Nous attendons le matériel au plus tard 3 jours ouvrables avant la diffusion.

La signature des contrats annuels
Les contrats sont renvoyés signés par le client au plus tard 8 semaines après l’envoi. Si le contrat n’a pas été signé après expiration du délai précité, 10 % de l’espace déjà occupé gratuitement sont facturés chaque mois.

2.3.3 Engagement annuel

Pour les engagements annuels, nous appliquons le principe d’un partenariat général, dans le cadre duquel nous cherchons ensemble des possibilités et évaluons vos campagnes en collaboration avec notre division Research.

Les conditions d’un contrat annuel ne sont pas d’application pour le sponsoring, les packs ou les actions spéciales. Un annonceur ne peut conclure un contrat annuel que pour le portefeuille de marques dont il est propriétaire à 100 %, ou dont le holding détient 100 % des parts et a dès lors aussi le droit de décision et où au moins 1 interlocuteur a le pouvoir de décision concernant les médias de toutes les entités sous-jacentes (marques/annonceurs). Outre l’agence média, cet interlocuteur doit également intervenir comme co-contractant dans le contrat avec MEDIALAAN - de Persgroep Advertising. Contactez-nous pour demander une proposition sur mesure.

2.4 Packs

Nous offrons différents packs radio. Vous trouverez de plus amples informations sur ces
initiatives sur notre site web.

Packs radio

3. Imprimés

3.1 Primes
      3.1.1 Prime de bienvenue
      3.1.2 Prime sur le volume
      3.1.3 Prime sectorielle
3.2 Suppléments
      3.2.1 Mention de la marque
      3.2.2 Position privilégiée
      3.2.3 Supplément technique
      3.2.3.1 Coût de mise en page technique journaux
      3.2.3.2 Coût de mise en page technique magazines
3.3 Partenariat
      3.3.1 Produits Premium 
      3.3.2 Campagne
      3.3.3 Dates limites et conditions de livraison
      3.3.4 Engagement annuel 
      3.3.5 Plaintes et compensations
      3.3.5.1 Octroi de compensation 
      3.3.5.2 Prélèvement de la compensation
      3.3.5.3 Politique en matière de couvertures de magazines

3.1 Primes

3.1.1 Prime de bienvenue

Les annonceurs ou marques qui n’ont pas été actifs au cours de l’année civile écoulée auprès de marques de MEDIALAAN – de Persgroep Publishing, bénéficient d’une ristourne de 15 % sur le tarif (non valable pour display online et vidéo online).

Uniquement valable sur la première commande/contrat/ordre et en cas d’investissement minimum de € 5000. Non cumulable avec d’autres ristournes.

3.1.2 Prime sur le volume

Primes sur le volume pour les engagements annuels

50-100K           2-5%
100-200K         5-10%
200-500K         10-15%
500K-1M          15-20%
1-1,5M              20-25%

3.1.3 Prime sectorielle

Sector                                            Print

Pouvoirs publics*                          30%
Culture                                            30%
ONG                                                 50%
Top Topical prévisible**               25%
Top Topical imprévisible              50%

*uniquement pour les pouvoirs publics sans affinités commerciales
**les Top Topicals prévisibles sont ceux qui sont repris dans le calendrier Top Topical 

Top Topical

2.2 Suppléments

2.2.1 Mention de la marque

Chaque publicité doit exclusivement porter sur une seule marque, une dénomination commerciale, un produit, un service ou une entreprise. Sur demande, d’autres annonceurs peuvent également être repris dans la publicité et une augmentation du prix sera appliquée à cette fin.

  • +15 % lors de la mention de la première marque
  • +25 % à partir de la 2e mention de la marque


Pas d’application à une gamme de produits de la même marque dans le même secteur.

3.2.2 Position privilégiée

1. Journaux
Position Premium dans les journaux
Page 1 tarif x 5
Page 3 tarif x 2
Page 4-5 + 50%
Position Premium + 20%
Pages successives exigées + 25%
2. Magazines
Position Premium dans les magazines Hebdomadaires Mensuels
(incl. Luxe DMM)
Prima posta +25% +30%
Secunda posta +20% +25%
Page de droite +15% +15%
Position exigée +15% +15%
Première moitié +15% +15%
Combinaison position spéciale +25% +35%
Cover 2 +25% +25%
Cover 3 +15% +15%
Cover 4 +50% +50%

3.2.3 Supplément technique

Des frais techniques sont d’application pour certains produits.

3.2.3.1 Coût de mise en page technique journaux

Format Coût de mise en page
1/1 page dans Het Laatste Nieuws ou De Morgen €1.000
*mise en page = copy + lay-out
Les partnerfees et ristournes/primes ne sont pas d’application aux frais techniques. Les frais techniques ne sont pas pris en considération dans les engagements.
Format Coût de mise en page technique *
1/1 page de magazine €750
Panel d’essai €3.000
*mise en page = copy + lay-out
Les partnerfees et ristournes/primes ne sont pas d’application aux frais techniques. Les frais techniques ne sont pas pris en considération dans les engagements.

3.3 Partenariat

3.3.1 Produits Premium

Nous avons défini une série de produits Premium. Ceux-ci apparaissent un nombre maximum de fois par période. Nos partenaires commerciaux bénéficient de règles de priorité sur ces produits Premium. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces produits rares ou Premium, limités en nombre ou dans le temps.

1. Journaux

  • Demi Wrap : 1 par mois
  • Insertions dans les pages 3, 5 et 7
     

2. Magazines

  • Couvertures
  • Formules créatives
  • Prima Posta
     

3.3.2 Campagne

Demander une campagne

La règle est first in, first served. Vous pouvez à tout moment réserver une publicité. Dans ce cadre, tenez toujours compte de la disponibilité du produit et respectez les délais de réservation tels que mentionnés sur le site. Une réservation n’est valable que si nous avons reçu un bon de commande signé et dûment complété, y compris les coordonnées de la personne à contacter pour le matériel.

Politique en matière d’options

Les options doivent être confirmées au plus tard 3 jours ouvrables avant la date limite de réservation (voir https://www.persgroepadvertising.be/fr/publicite/infos-techniques). Les options restent valables pendant 10 jours ouvrables et ne peuvent être prolongées qu’une fois pour une période supplémentaire de 10 jours ouvrables. Une option peut être prise maximum 12 mois avant la date de parution. Medialaan - de Persgroep Advertising se réserve en tout cas le droit de décider si une option peut être octroyée ou non, notamment en fonction de l’espace disponible.

Un bon signé pour l’un de nos produits sur lequel une option a déjà été prise, donne au premier preneur d’option le temps de confirmer son option. Le délai à cette fin est de 48h. Si la première option n’est pas confirmée, la nouvelle commande peut être passée. Si une option n’est pas confirmée à temps, Medialaan - de Persgroep Advertising ne peut pas garantir la date de parution ou de lancement ni l’emplacement (privilégié).

Exception :

Une certaine flexibilité est possible en cas de Top Topicals imprévisibles (confirmation possible jusqu’à la date de parution, 12h00).


Modifier une campagne

Il est possible de modifier la période d’une campagne jusqu’à 3 jours ouvrables avant la date limite de réservation. Il n’est possible de modifier un type de produit/format ou une insertion spéciale que moyennant l’accord de votre accountmanager chez MEDIALAAN - de Persgroep Advertising et ce, au plus tard 3 jours ouvrables avant la date limite de réservation.

Annuler une campagne

  • Entre 4 - 2 semaines avant la date limite de réservation, 50 % du budget sont facturés.
  • Dans les 2 semaines avant la date limite de réservation, 100 % du budget sont facturés

Les insertions Premium et les formules créatives ne peuvent pas être annulées.

Les mêmes conditions d’annulation sont d’application pour les magazines et les journaux.

Numéros témoin

Nous fournissons toujours gratuitement un numéro témoin numérique du titre dans lequel la publicité est parue.

3.3.3 Dates limites et conditions de livraison

Date limite de livraison du matériel

Les délais de livraison du matériel sont déterminés comme suit :

  • Journaux : 2 jours ouvrables avant la parution dans le quotidien. Un délai plus long est d’application pour toutes les annexes (voir www.persgroepadvertising.be UPDATE LIEN (spécifications relatives aux livraisons) pour les délais spécifiques)
  • Magazines et numéros spéciaux : des délais spécifiques sont d’application par magazine/numéro spécial (voir calendriers sur le site web : https://www.persgroepadvertising.be/fr/publicite/numeros-et-dossiers-speciaux )
  • Formules spéciales : voir www.persgroepadvertising.be UPDATE LIEN (par titre, vous trouverez dans l’onglet ‘spécifications relatives aux livraisons’ de plus amples informations sur les formules créatives qui sont possibles pour le titre concerné)


En cas de non respect des dates limites, la date de parution/date de lancement et l’insertion privilégiée ne peuvent plus être garanties. Il est possible que votre campagne ne soit par conséquent pas lancée ou qu’elle le soit plus tard. Cela peut se faire sans avertissement préalable.

3.3.4 Engagement annuel

Pour les engagements annuels, nous appliquons le principe d’un partenariat général, dans le cadre duquel nous cherchons ensemble des possibilités et évaluons vos campagnes en collaboration avec notre division Research.

Les conditions d’un contrat annuel ne sont pas d’application pour le sponsoring, les packs ou les actions spéciales. L’engagement minimum doit être conclu avant le 15/03/2019. Un annonceur ne peut conclure un contrat annuel que pour le portefeuille de marques dont il est propriétaire à 100 %, ou dont le holding détient 100 % des parts et a dès lors aussi le droit de décision et où au moins 1 interlocuteur a le pouvoir de décision concernant les médias de toutes les entités sous-jacentes (marques/annonceurs). Outre l’agence média, cet interlocuteur doit également intervenir comme co-contractant dans le contrat avec MEDIALAAN - de Persgroep Advertising. Contactez-nous pour demander une proposition sur mesure.

3.3.5 Plaintes et compensation

3.3.5.1 Octroi de compensation

Quand octroyons-nous une compensation ?

  • Insertion réservée non parue
    Si la cause de la non-parution repose sur de Persgroep Publishing, nous mettons tout en œuvre pour procéder à la parution le plus rapidement possible. La compensation maximale qui peut être demandée est la réinsertion gratuite de la publicité concernée. Si la campagne est écoulée, il sera permis d’utiliser 2x la valeur de l’insertion lors d’une campagne suivante du même annonceur dans la même année civile.
     
  • Insertion réservée non parue correctement
    Si la cause de la non parution correcte repose sur de Persgroep Publishing, nous ferons un geste commercial à titre de compensation. L’indemnité maximale qui peut être exigée pour une mauvaise impression ou des erreurs est la réinsertion gratuite de la publicité concernée (conformément aux accords initiaux concernant l’insertion, le format, etc.). Pour les inserts, outserts ou formules collées, la compensation maximale est la non-facturation du droit d’asile.

 

Quand une compensation n’est-elle pas octroyée ?
Aucune compensation ne peut être exigée si :

  • une option n’a pas été confirmée à temps
  • la date limite de livraison du matériel n’a pas été respectée
  • le supplément correct pour une insertion privilégiée n’a pas été payé
  • un bon de commande officiel n’a pas été signé
  • le bon de commande est ambigu ou manque de clarté
  • une insertion n’est pas parue ou pas correctement à la suite d’un cas de force majeure ou d’une erreur qui ne peut pas être imputée à de Persgroep Publishing

 

3.3.5.2 Prélèvement de la compensation

La compensation doit être prise dans le même titre et le même format pour la même marque au cours

3.3.5.3 Politique en matière de couverture de magazines

Pour la réservation de couvertures de magazines, la règle est ‘first in, first served’. Cependant, lorsqu’une formule créative est réservée, celle-ci a priorité sur les règles habituelles relatives à l’octroi de couvertures. Un droit de préemption est d’application pour les couvertures de nos magazines spéciaux. Il s’agit en l’occurrence de numéros spéciaux de luxe de DM Magazine. Les annonceurs qui avaient précédemment des positions en couverture dans les numéros spéciaux de luxe de DM Magazine ont la priorité pour réserver à nouveau les mêmes couvertures.

4. Digital

4.1 Réseau et possibilités
      4.1.1 Systèmes et outils
      4.1.2 Brand Safety
      4.1.3 Viewability
4.2 Primes
      4.2.1 Prime de bienvenue
      4.2.2 Primes sectorielles 
4.3 Suppléments
      4.3.1 Mention de la marque
      4.3.1.1 Display
      4.3.1.2 Vidéo en ligne
      4.3.2 Supplément technique
      4.3.2.1 Index de spot vidéo en ligne (in-stream)
      4.3.2.2 Formats spéciaux – display
      4.3.2.3 Capping
      4.3.2.4 Coûts Rich Media
4.4 Engagement
     4.4.1 Produits Premium
     4.4.2 Campagne
     4.4.2.1 Display
     4.4.2.2 Vidéo en ligne
     4.4.3 Dates limites et conditions de livraison
     4.4.3 Tracking
     4.4.4 Plaintes et compensations
     4.4.4.1 Underdelivery
     4.4.4.2 Octroi de compensation
     4.4.4.3 Prélèvement de la compensation
     4.4.4.4 Trafic non valable et Adfraud
4.4.5 Engagements

4.1 Réseau et possibilités

4.1.1 Systèmes et outils

Direct

MEDIALAAN - de Persgroep Advertising prévoit un mode direct d’achat en display et vidéo en ligne.

  • Pour les campagnes display, nous travaillons avec l’Ad server suivant – Google Ad Manager
  • Pour les campagnes vidéo en ligne, nous travaillons avec l’Ad server suivant – FreeWheel

 

Marketing programmatique

MEDIALAAN - de Persgroep Advertising prévoit une offre programmatique tant en Display, Vidéo que Radio (prévu à partir de septembre 2019).

  • Pour les campagnes display, nous travaillons avec le SSP suivant – Google Adx
  • Pour les campagnes vidéo en ligne, nous travaillons avec le SSP suivant – FreeWheel

 

4.1.2 Brand safety

MEDIALAAN - de Persgroep Advertising = Brand Safe

  • 99 % du trafic sur les sites de MEDIALAAN (moyenne Moat 2018) et 98 % du trafic sur les sites de de Persgroep Advertising (Moat-test 2018) sont valables
  • 100 % de trafic humain est techniquement impossible
  • Par conséquent, MEDIALAAN - de Persgroep Advertising est un partenaire sûr

Les plateformes numériques de MEDIALAAN - de Persgroep Advertising sont un environnement publicitaire sûr. Il n’est pas acceptable, tant pour l’annonceur que pour nos marques, de passer une publicité sur un contenu publicitaire non sûr. Tout contenu qui fait partie des catégories publicitaires non sûres ou qui porte sur la souffrance humaine est dès lors automatiquement exclu de toute publicité.

Dans le cadre d’une politique de transparence et d’ouverture, une liste complète des sujets exclus peut toujours être consultée. En cas d’engagement annuel, l’auto-évaluation de la Brand Safety est autorisée. Elle doit toujours être communiquée préalablement à votre interlocuteur numérique.

MEDIALAAN - de Persgroep Advertising n’autorise pas la mise en œuvre SDK de technologies de mesurage externes.

Notre ambition est et reste une sécurité absolue de la publicité, mais une exactitude à 100 % est peu réaliste dans un monde numérique qui évolue rapidement. C’est pourquoi nous poursuivons nos développements sur le plan logique et technologique afin de continuer à nous améliorer.

4.1.3 Viewability

Display

Une impression est « viewable » à partir du moment où elle est en image à minimum 50 % et ce, pendant au moins 1 seconde (IAB).

En cas de campagne, où la garantie de 100 % de « viewability » est d’application, toutes les impressions achetées sont « viewable ». La « viewability » est mesurée avec DoubleClick For Publishers (Active View).

Vidéo en ligne

Lorsqu’une campagne est achetée sur le réseau CPV, une garantie de 100 % AVOC (audible and visible on completion) est d’application.

En cas de campagne, où la garantie de 100 % de « viewability » est d’application, toutes les impressions achetées sont « viewable ». La « viewability » est mesurée via Moat qui, pour chaque campagne, prend un échantillon représentatif des impressions fournies et de leur score sur AVOC.

4.2 Primes

4.2.1 Prime de bienvenue

Les annonceurs ou marques qui n’ont pas été actifs au cours de l’année civile écoulée auprès de marques de MEDIALAAN – de Persgroep Publishing, bénéficient d’une ristourne de 15 % sur le tarif (non valable pour display online et vidéo online). Uniquement valable sur la première commande/contrat/ordre et en cas d’investissement minimum de € 5000. Non cumulable avec d’autres ristournes.

Secteur Display Vidéo
ONG 50% 25%
Pouvoirs publics* 30% 15%
Culture 30% -
Top Topical prévisible** 25% -
Top Topical imprévisible 50% -
Ces conditions ne sont pas cumulables avec des conditions déjà convenues pour un engagement annuel et sont valables à partir d’un investissement minimum de € 5000.
* uniquement pour les pouvoirs publics sans affinités commerciales
** les Top Topicals prévisibles sont ceux qui sont repris dans la liste du calendrier Top Topical : www.np.be

4.3 Suppléments

4.3.1 Mention de la marque

4.3.1.1 Display

Chaque publicité doit exclusivement porter sur une seule marque, une dénomination commerciale, un produit, un service ou une entreprise. Sur demande, d’autres annonceurs peuvent également être repris dans la publicité et une augmentation du prix sera appliquée à cette fin.

  • +15 % lors de la mention de la première marque
  • +25 % à partir de la 2e mention de la marque

 

4.3.1.2 Vidéo en ligne

Chaque spot doit exclusivement porter sur une seule marque, une dénomination commerciale, un produit, un service ou une entreprise. Ce n’est qu’à titre exceptionnel que vous pouvez mentionner d’autres annonceurs dans le spot. C’est toujours sur demande et moyennant une augmentation du prix.

Mention simple

  • D’autres annonceurs sont mentionnés de manière visuelle OU auditive
  • Max. 1/6e de la longueur du spot
  • + 15 % pour 1 ou 2 mentions
  • + 20 % pour 3 mentions ou plus


Mention argumentée

  • D’autres annonceurs sont mentionnés de manière visuelle ET auditive
  • Max. 1/6e de la longueur du spot
  • +20 % pour 1 mention
  • + 40 % pour 2 mentions ou plus


Co Branding

  • Duospot
  • Mention dépassant 1/6e du spot
  • Supplément déterminé sur la base du storyboard : min. 50 %


Spots de gamme du même secteur pour le même nom de marque

  • Produits du même annonceur, issus du même secteur, avec le même nom de marque
  • Sans argumentation
  • Pas de supplément


Spots de gamme de différents secteurs avec le même nom de marque

  • Produits du même annonceur, issus de secteurs différents, avec le même nom de marque
  • 15 %, 25 %, 30 % pour resp. 1, 2, 3 produits ou plus, issus de différents secteurs

 

4.3.2 Supplément technique

4.3.2.1 Index de spot vidéo en ligne ( in stream )


Les possibilités dépendent toujours du réseau sur lequel l’achat est effectué (plus d’infos, voir tarifs).

Longeur Index
Max 15" 100%
20" 115%
25" 135%
30" 140%
35" 160%
40" 190%
> 40" on demand
Format Supplément technique
Expendable + € 2 CPM
Rich Media (vb. 3D cube) + € 2 CPM
Overlayer +€ 30 CPM
4.3.2.3 Capping

Display

Nous appliquons par défaut un plafonnement de 7 pour chaque campagne display. Un plafonnement plus strict est possible sur demande.

Vidéo en ligne

Nous appliquons par défaut un plafonnement de 1 vidéo/heure (in-stream) et 3 vidéos/jour (in-read). Un plafonnement plus strict est possible sur demande.

5.3.2.4 Coûts Rich Media
  • Les coûts Rich Media pour les produits low CPM en RON sont payés par l’annonceur.
  • L’utilisation de Rich Media pour des vidéos, des jeux, du data capturing et d’autres concepts pour mesurer les interactions utilisateurs, est offerte gratuitement via les outils suivants : Sizmek, AdForm, Weborama et AdSolutions.

4.4 Engagement

4.4.1 Produits Premium

Nous avons défini une série de produits Premium. Nos partenaires commerciaux bénéficient de règles de priorité sur ces produits Premium. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces produits rares ou Premium, limités en nombre ou dans le temps.

Display

  • Homepage TakeOver
  • Interstitials/Splash Page
  • Full Impact Ad – max. 5 campagnes simultanément
  • Overlayer
  • Native advertising
     

Une publicité Full Impact ne peut être réservée que si le bon de commande s’élève à minimum € 5000. Le matériel doit toujours être approuvé par la rédaction. Ce format s’applique toujours avec un plafonnement de 1 par lifetime.

Les produits Premium ne sont pas disponibles via Real Time Bidding.
* NP est l’offre sectorielle nationale que commercialisent ensemble les quatre régies publicitaires de de Persgroep Advertising, IPM, Mediahuis et Rossel.

4.4.2 Campagne

4.4.2.1 Display

La règle : ‘First in, first served’. Vous pouvez à tout moment réserver une publicité. Dans ce cadre, tenez toujours compte de la disponibilité de notre produit et respectez les délais de réservation tels que mentionnés sur le site. Une réservation n’est valable que si nous avons reçu un bon de commmande signé et dûment complété, y compris les coordonnées de la personne à contacter pour le matériel.

Politique en matière d’options

Les options doivent être confirmées au plus tard 3 jours ouvrables avant la date de lancement (voir https://www.persgroepadvertising.be/fr/publicite/infos-techniques). Les options restent valables pendant 10 jours ouvrables et ne peuvent être prolongées qu’une fois pour une période supplémentaire de 10 jours ouvrables. Une option peut être prise maximum 12 mois avant la date de parution. Medialaan - de Persgroep Advertising se réserve en tout cas le droit de décider si une option peut être octroyée ou non, notamment en fonction de l’espace disponible.

Un bon signé pour l’un de nos produits sur lequel une option a déjà été prise, donne au premier preneur d’option le temps de confirmer son option. Le délai à cette fin est de 48h. Si la première option n’est pas confirmée, la nouvelle commande peut être passée. Si une option n’est pas confirmée à temps, MEDIALAAN - de Persgroep Advertising ne peut pas garantir la date de lancement ni l’emplacement (privilégié).

Règles de priorité pour les formules créatives:

  • Les formules créatives ont toujours la priorité sur les publicités classiques. Une Homepage Takeover est un exemple de formule créative.

 

Période de la campagne: 

À l’issue d’une campagne, nous vous en fournissons toujours un rapport numérique.

  • Display source : DoubleClick For Publishers
  • La « viewability » est mesurée avec DoubleClick For Publishers (Active View)

4.4.2.2 Vidéo en ligne

Dès que vous avez acheté des impressions en ligne pour l’un de vos produits ou services, vous recevez une confirmation de commande sous forme de bon de commande. Vous devez le renvoyer signé pour accord au plus tard 3 jours ouvrables avant la date de début de la confirmation de commande/du contrat à MEDIALAAN - de Persgroep Advertising. Si nous n’avons pas reçu de signature, les impressions ne sont plus garanties.

Modifier une campagne: 

  • Il est possible de communiquer des modifications à la période d’une campagne jusqu’à 3 jours ouvrables avant la date de lancement. Il n’est possible de modifier le type de produit/format ou les insertions spéciales que moyennant l’accord de l’Account Manager de MEDIALAAN - de Persgroep Advertising et ce, au plus tard 3 jours ouvrables avant la date de lancement.

 

Annuler une campagne (après accord): 

  • Entre 2 et 4 semaines avant la date de lancement, 50 % du budget sont facturés
  • Dans les 2 semaines avant la date de lancement, 100 % du budget sont facturés


Période de la campagne: 

À l’issue d’une campagne, nous vous en fournissons toujours un rapport numérique.

  • Source vidéo en ligne : FreeWheel & Moat (à l’aide d’un échantillon représentatif)


4.4.3 Dates limites et conditions de livraison

Display

  • 3 jours ouvrables avant la parution
  • En cas de non-respect des dates limites, la date de lancement n’est plus garantie. Il est possible que votre campagne ne soit par conséquent pas lancée ou qu’elle le soit plus tard. Cela peut se faire sans avertissement préalable. Dès lors, la livraison complète du nombre d’impressions, de clicks ou de views ne peut pas non plus être garantie pour la date finale prévue


Vidéo en ligne

  • 3 jours ouvrables avant la parution
  • En cas de non-respect des dates limites, la date de lancement n’est plus garantie. Il est possible que votre campagne ne soit par conséquent pas lancée ou qu’elle le soit plus tard. Cela peut se faire sans avertissement préalable. Dès lors, la livraison complète du nombre d’impressions, ou de views ne peut pas non plus être garantie pour la date finale prévue Cela ne peut dès lors pas donner lieu à une compensation.


4.4.3 Tracking

Les annonceurs ont l’autorisation de récolter exclusivement les metadata anonymes suivantes via des cookies, scripts ou d’une autre manière :

Display

  • combien de fois la publicité a été visionnée (views)
  • le nombre de clicks avec les données additionnelles suivantes :
    • résolution d’écran utilisée
    • navigateur utilisé
    • système de commande utilisé
    • quelle partie de la publicité a été visionnée


Vidéo en ligne

  • combien de fois quelqu’un a commencé à regarder la vidéo publicitaire (impression)
  • quel pourcentage de la vidéo publicitaire l’utilisateur a-t-il vu (25 %, 50 %, 75 %, 100 % = view complète)
  • le nombre de clicks avec les données additionnelles suivantes :
    • résolution d’écran utilisée
    • navigateur utilisé
    • système de commande utilisé
       

Exception faite de la récolte des metadata susmentionnées, il n’est expressément PAS permis de recueillir des informations via des cookies, scripts ou de toute autre manière, d’enregistrer des informations dans ou d’accéder aux périphériques d’utilisateurs des sites web ou apps de MEDIALAAN – de Persgroep Advertising.

Il n’est pas non plus permis – sans l’autorisation préalable de MEDIALAAN – de Persgroep Advertising – de :

  • recueillir des informations en vue d’un retargeting, audience targeting et behavioral targeting
  • recueillir des informations sur le comportement des utilisateurs sur les sites web ou applis de MEDIALAAN – de Persgroep Advertising
  • recueillir des informations concernant la brand safety


4.4.4 Plaintes et compensations

4.4.4.1 Undelivery

Si le nombre réservé d’impressions, de clicks ou de views n’est pas atteint pendant la période fixée, et que la cause repose sur MEDIALAAN – de Persgroep Advertising, MEDIALAAN – de Persgroep Advertising mettra tout en œuvre pour fournir la campagne le plus rapidement possible à l’aide d’une prolongation.

Les campagnes avec un underdelivery inférieur à 10 % sont prolongées après concertation. En cas de campagnes avec un underdelivery supérieur à 10 %, la compensation se fera en concertation avec l’annonceur. Nous prévoyons une compensation de 10 % en plus du nombre réservé d’impressions tant pour le display que pour les vidéos en ligne.

L’ad server de MEDIALAAN – de Persgroep Advertising constitue la norme pour le nombre d’impressions fournies. Une discordance de 10 % avec d’autres ad servers est possible et n’est pas comptée dans le underdelivery. En cas de discordance plus importante, une compensation est prévue. Pour ce faire, la différence entre la discordance admise de 10 % et la discordance mesurée par l’annonceur est calculée. Ce nombre d’impressions sera à nouveau livré.

4.4.4.2 Octroi de compensation

Aucune compensation ne peut être exigée si :

  • une option n’a pas été confirmée à temps
  • la date limite de livraison du matériel n’a pas été respectée
  • un bon de commande officiel n’a pas été signé
  • le bon de commande est ambigu ou manque de clarté
  • une insertion n’est pas parue ou pas correctement à la suite d’un cas de force majeure ou d’une erreur qui ne peut pas être imputée à MEDIALAAN – de Persgroep Publishing

4.4.4.3 Prélèvement de la compensation

La compensation doit être prise avec le même format, à la même position, dans le même réseau. Si ce n’est pas possible, la compensation doit être convertie dans le budget brut correspondant, après quoi ce montant peut à nouveau être réservé.

Les compensations doivent toujours être prises dans la même année civile. Les compensations n’ont jamais la priorité sur les insertions réservées.

Les compensations issues d’achats directs ne peuvent pas être prises en marketing programmatique.

4.4.4.4 Trafic non valable et Adfraud

Différences de mesurage ?

  • Les différences de mesurage ne constituent pas un motif de compensation. MEDIALAAN - de Persgroep Advertising se base sur les résultats généraux de DoubleClick For Publishers et Freewheel.
  • Vu que 100 % du trafic humain n’est techniquement pas possible et se fait en dehors de notre contrôle, nous n’accordons pas de compensation sur la base de mesures Adfraud.


4.4.5 Engagements

Les conditions d’un contrat annuel ne sont pas d’application pour le sponsoring, les packs ou les actions spéciales. Il n’est pas possible d’obtenir des ristournes à titre rétroactif pour des campagnes numériques qui ont été réservées avant la conclusion de l’engagement annuel. Un annonceur ne peut conclure un contrat annuel que pour le portefeuille de marques dont il est propriétaire à 100 %, ou dont le holding détient 100 % des parts et a dès lors aussi le droit de décision et où au moins un interlocuteur a le pouvoir de décision concernant les médias de toutes les entités sous-jacentes (marques/annonceurs). Outre l’agence média, cet interlocuteur doit également intervenir comme co-contractant dans le contrat avec MEDIALAAN - de Persgroep Advertising. Contactez-nous pour demander une proposition sur mesure.

Les investissements dans Open Market ne sont pas pris en compte dans les engagements et ne contribuent donc pas au chiffre d’affaires réalisé chez MEDIALAAN - de Persgroep Advertising.

En marketing programmatique, la règle est qu’aucune commission de partenaire et aucune ristourne ne sont accordées. Même si des ristournes ont été acquises par le biais d’un engagement plus grand en IO ou d’autres médias de MEDIALAAN - de Persgroep Advertising.

Les exceptions à cette règle sont :

  • Preferred Deal : Après l’ajout de 15 % en plus du prix PMP, une ristourne éventuelle peut être prévue, moyennant un engagement de min. € 2500/campagne.
    Prix d’un Preferred Deal = PMP + 15 % - ristourne éventuelle
    Pour une vidéo en ligne, des Preferred Deals ne peuvent être conclus que dans le cadre d’un engagement annuel.
  • Programmatic Guaranteed : la même ristourne que sur IO est d’application pour les investissements en Programmatic Guaranteed.

Il n’est pas possible de reprendre les accords d’échange en marketing programmatique. 

Non-respect de l’engagement

Si l’annonceur ne respecte pas son engagement avant la fin de la période convenue, le pourcentage du montant restant à investir sera facturé et l’espace pris gratuitement sera recalculé proportionnellement.

Par exemple :

Engagement Geïnvesteerd % onder engagement % te factureren Bedrag te factureren
€ 10.000 € 9.900 1% 1% € 1
€ 20.000 € 17.000 15% 15% € 450
€ 50.000 € 32.500 35% 35% € 6.125

5. Creative

5.1 Télévision et télévision en ligne
     5.1.1 Possibilités
     5.1.1.1 Billboards et trailertags
     5.1.1.2 Placement de produit 
     5.1.1.3 En ligne
     5.1.1.4 Sponsoring de jingle VTM/Q2/Vitaya/CAZ 
     5.1.1.5 Contenu de marque sur la base d&#39;advertorials
     5.1.1.6 Overlay
     5.1.2 Packs
     5.1.3 Primes
     5.1.3.1 Ristourne Creative Sales Frequency TV & en ligne
     5.1.4 Suppléments 
     5.1.4.2 Mention de la marque
     5.1.4.2 Supplément Jingle XL
     5.1.5 Engagement
     5.1.5.1 Partenariat Premium
     5.1.5.2 Campagne
     5.1.5.3 Dates limites et conditions de livraison
5.2 Radio
     5.2.1 Possibilités
     5.2.1.1 Branded Content Radio
     5.2.1.2 Cluster Sponsoring
     5.2.1.3 En ligne
     5.2.1.4 Sampling & Activation
     5.2.2 Packs
     5.2.3 Suppléments
     5.2.3.1 Index de spot
     5.2.4 Engagement
     5.2.4.1 Campagne
     5.2.4.2 Limitations légales 
5.3 Publishing
     5.3.1 Possibilités
     5.3.1.1 Branded Content Publishing
     5.3.1.2 Advertorial
     5.3.1.3 Native Advertising 
     5.3.2 Packs
     5.3.3 Primes
     5.3.4 Engagement
     5.3.4.1 Views
     5.3.4.2 Traffic plan & tracking 
     5.3.4.3 Étiquetage

5. Creative

Dans le cadre du branded content, nous travaillons sur la base de trois piliers : sponsored content (de billboards aux bannières), native advertising et advertorials (infomercials et publireportages). Nous tenons à être le principal interlocuteur de nos parties prenantes afin d’écrire ensemble des récits authentiques. Grâce à une écoute correcte des besoins sur le plan créatif et à une anticipation de ceux-ci, nous sommes le guide idéal out of the box. Nous faisons office de catalyseur pour les partenariats créatifs que nous élaborons ensemble et que, si nécessaire, nous déployons dans plusieurs médias. Nous voulons intégrer les marques et les relier au contenu (local), à nos visages et à nos marques fortes, avec le plus d’impact possible.

Notre argument clé de vente (USP) est le storytelling associé à une accessibilité pertinente. Lors de chaque concept créatif, nous visons le must see, must hear et must read branded content convoitisé dans un environnement linéaire et numérique. Tant sur la base de nos concepts existants que de briefings.

Notre cellule créative est un catalyseur d'idées surprenantes de communication crossmedia exploitant au maximum la force du contenu. Pour une consultation stratégique & créative approfondie, nous facturerons un concept fee. Cliquez ici pour consulter les différents tarifs (LIEN VERS TARIFS).

Vous souhaitez une consultation créative ?
Contactez-nous pour prendre rendez-vous : nora.vanderschrick@persgroep.net

5.1 Télévision et télévision en ligne

5.1.1 Possibilités

5.1.1.1 Billboards et trailertags

Le billboarding est souvent utilisé comme base de sponsoring. En insérant les 5”, 7” ou 10” de billboard directement autour du programme, vous reliez votre marque/produit de manière naturelle au contexte et à la qualité d'un programme déterminé.

Si vous souhaitez réaliser rapidement une couverture élevée, vous pouvez opter pour l'un de nos programmes quotidiens tels que Familie, De Weershow, De Buurtpolitie et Open Keuken avec Sandra Bekkari. Si vous préférez la communication de votre marque, vous pouvez choisir des concepts créatifs ou des programmes spécifiquement axés sur un contexte. De The Voice Van Vlaanderen à Blind Getrouwd, nous créons ensemble une histoire sur mesure, sur la base de votre briefing avec nos différents outils de sponsoring comme fil conducteur.

Qu'il s'agisse des billboards ou des trailertags, nous garantissons le GRP. Si vous achetez des trailer-tags combinés à des billboards, vous optimisez la portée de votre sponsoring. Vous touchez ainsi également les personnes qui ne regardent pas le programme. Un tag est placé après un trailer de programme et planifié en dehors des pages publicitaires à un nombre GRP garanti. Vous pouvez également utiliser comme tag le billboard que vous placez autour du programme.

Afin de veiller à l'impact du billboarding, nous essayons de lui donner un contenu créatif. Nous réalisons ainsi parfois des billboards avec des éléments de décor issus du programme (en fonction du contrat avec le détenteur du format), nous veillons à une transition intégrée avec le programme ou nous racontons un feuilleton à l'aide d'une insertion stratégique avant et après la page publicitaire.

Qu'est-ce qui est permis dans un billboard ?

  • Nom du sponsor, logo, produit, service, noms de domaine
  • Signes de reconnaissance sonore et/ou visuel ou slogan soutenant l'image du sponsor



Qu'est-ce qui n'est pas permis dans un billboard ?

  • Mention de prix, ristournes, promotions, numéros de téléphone, adresses, points de distribution, heures d'ouverture, indiquer où et quand un produit ou service déterminé est disponible
  • Incitation à la vente :
    • Termes tels que « disponible à partir de maintenant », « gratuit », « exclusivement chez », « nouveau », « bon marché », « soldes », « ristournes », « acheter », « vendre »,…
    • Superlatifs
    • Efficacité d'un produit
    • Utilisation de mots persuasifs
    • Composants/ingrédients qui servent d'arguments de vente
       

Pour accroître l'impact de votre campagne, nous vous conseillons de toujours établir un lien dans les billboards avec le programme sponsorisé.

5.1.1.2 Placement de produit

Plus de 80 % des programmes VTM sont des productions locales, allant du live entertainment à la fiction contemporaine. Cela crée de nombreuses opportunités pour les annonceurs. Nous essayons toujours d'impliquer les partenaires de nos programmes de manière naturelle et fonctionnelle.

5.1.1.3 En ligne

Nous prolongeons évidemment toujours l'expérience de nos programmes sur nos plateformes numériques. Lors de chaque partenariat Premium, nous élaborons une proposition numérique adaptée. Elle se compose notamment d'un pack où votre billboard est utilisé en pré-roll. Un partenaire a également la possibilité d'utiliser la totalité du site web du programme à l'aide de display ads (bannières, homepage take overs,…).

Nous pouvons également étudier les possibilités pour créer un contenu (vidéo) supplémentaire qui peut constituer une valeur ajoutée pour le programme, le spectateur... et le partenaire. De cette manière, nous prolongeons l'expérience du programme pendant le reste de la semaine, en plus des diffusions régulières.

5.1.1.4 Sponsoring de jingle VTM/Q2/Vitaya/CAZ

Le sponsoring de jingle est un produit Premium dans le cadre des ventes créatives. Il s'agit de la fusion du look de la chaîne avec la communication de l'annonceur au début de la page publicitaire. Cette position unique permet à l'annonceur de faire passer un message d'activation. Dans ce cadre, il peut faire référence au prix, à des promotions, à des points de vente et une autre communication visant à favoriser les ventes.

Le jingle est produit de commun accord avec l'annonceur et est calculé à 55 % du tarif de la page publicitaire. La communication proprement dite de l'annonceur dans la totalité du jingle dure 7 secondes.

En cas de jingle XL, une transition créative est élaborée entre le look de la chaîne au début de la page publicitaire et le spot qui suit. Pour le spectateur, cette combinaison jingle + spot constitue un bel ensemble. Un supplément Premium de 30 % est calculé sur la base de l'index du spot et une garantie GRP est également d'application ici. Le jingle XL bénéfice des mêmes ristournes que les engagements annuels.

5.1.1.5 Contenu de marque sur la base d'advertorials

Réalisez votre propre programme de deux minutes sur votre marque ou produit. Temps d'émission intéressant que vous pouvez combler, en tant qu'annonceur, avec du contenu rédactionnel et informatif. De même, en termes de visibilité de la marque, les advertorials offrent de nombreuses possibilités (dont une large portée), dans un monde où le véritable storytelling et le content marketing sont essentiels.

Le moment où ces récits sont diffusés peut être convenu de commun accord. Vu les nombreuses possibilités disponibles auprès des différentes chaînes, nous pouvons tenir compte du groupe cible souhaité.

Lors de votre contact, ne manquez pas de vous renseigner également sur les possibilités en ligne.

5.1.1.6 Overlay

Cette couche visuelle comporte le look & feel de votre marque et apparaît au-dessus de l'image. Grâce à cette place proéminente à un moment de transition dans le programme, votre marque/produit reçoit l'attention maximale du spectateur.

L'overlay n'est disponible que pour les partenaires principaux dans l'un de nos formats prioritaires. En cas de programmes non-live, il s'agit d'au moins la moitié de la série, à condition que l'overlay ait une place fonctionnelle et pertinente dans le flux du programme. Un overlay ne peut être inséré que s'il ne peut être intégré d'aucune autre manière.

Autres conditions :

  • Un seul overlay est autorisé par épisode
  • Un overlay couvre maximum 1/4 de l'écran et dure maximum cinq secondes.
  • Un overlay est uniquement visuel et n'est dès lors pas soutenu par une mention auditive
  • Chaque overlay est produit chez MEDIALAAN – de Persgroep Advertising de commun accord avec l’annonceur
  • L'accord d'utilisation d'un overlay est pris en concertation avec la programmation

 

5.1.2 Packs

Nous offrons différents packs créatifs.

Le Pack Brand Awareness est un pack billboard only et vous permet d'approcher de manière créative plusieurs programmes à un tarif avantageux. Ces dernières années, de nombreux annonceurs ont fait reprendre ces packs dans leur mediamix et ont ainsi augmenté en peu de temps la notoriété de leur marque. Outre le Pack Brand Awareness, nous lançons 2 nouvelles formules de pack : pour le secteur OTC, il s'agit d'un pack billboard agrémenté d'une offre percutante de magazine, ce qui génère une vaste portée. Nous avons également développé un autre pack crossmedia, dans le prolongement du célèbre pack high frequency chez Qmusic et Joe. Moyennant la même ristourne de 50 % et un faible droit d'entrée, la portée est optimisée par des billboards auprès de nos chaînes TV. Vous trouverez de plus amples informations sur ces initiatives sur notre site web.

5.1.3 Primes

5.1.3.1 Ristourne Creative Sales Frequency TV & en ligne

Pour les programmes qui sont émis au moins cinq fois par semaine chez VTM, Q2, Vitaya et/ou CAZ.

  • Sponsoring pendant 2 semaines successives                                              10 %
  • Sponsoring pendant 3 semaines successives                                              15 %
  • Sponsoring pendant 4 semaines successives                                              20 %
  • Sponsoring pendant plus de 4 semaines successives                                25 %


5.1.4 Suppléments

5.1.4.2 Mention de la marque

Une deuxième mention de la marque dans un billboard est possible, mais se limite à une mention visuelle. Pour cela, un supplément de 15 % sera facturé.

5.1.4.2 Supplément Jingle XL

En cas de jingle XL, une transition créative est élaborée entre le look de la chaîne au début de la page publicitaire et le spot qui suit. Pour le spectateur, cette combinaison jingle + spot constitue un bel ensemble. Un supplément Premium de 30 % est calculé sur la base de l'index du spot et une garantie GRP est également d'application ici. Le jingle XL bénéfice des mêmes ristournes que les engagements annuels.

4.1.5 Engagement

5.1.5.1 Partenariat Premium

Pour nos grands formats de programme, nous travaillons avec des partenariats Premium. En tant que partenaire Premium, vous pouvez utiliser le programme dans une approche sur mesure. Nous développons ensemble une histoire intégrée de la marque, en partant de la stratégie marketing de nos partenaires. De plus en plus souvent, ces partenariats sont élargis avec des possibilités d'origine dans un environnement en ligne ou imprimé.

Lors de chaque partenariat Premium, nous élaborons une proposition numérique adaptée. Elle se compose notamment d'un pack où votre billboard est utilisé en pré-roll. Un partenaire a également la possibilité d'utiliser la totalité du site web du programme à l'aide de display ads (bannières, homepage take overs,…). Nous pouvons également étudier les possibilités pour créer un contenu (vidéo) supplémentaire qui peut constituer une valeur ajoutée pour le programme, le spectateur... et le partenaire. De cette manière, nous prolongeons l'expérience du programme pendant le reste de la semaine, en plus des diffusions régulières.

5.1.5.2 Campagne

Briefing campagne

Afin de nous permettre de répondre le plus précisément possible à la stratégie de marque de nos partenaires, nous conseillons l'utilisation d'un document de briefing. Celui-ci comprend les éléments les plus essentiels dont nous devons idéalement disposer avant de nous mettre au travail. Un template de ce document de briefing est disponible ici.

Options

Nous ne travaillons pas avec des options. Des conditions spéciales sont d'application pour les partenaires qui sont repris dans des séries de fiction via du placement de produit. Si un concurrent manifeste son intérêt pour un sponsoring de cette série de fiction, le partenaire est averti et reçoit une première option, valable pour 24 heures. Le partenaire peut alors décider dans ce délai s'il prend le pack lui-même ou non.

Billboards

  • Exclusivité du billboard

Plusieurs billboards/partenaires sont possibles autour d'un seul programme. MEDIALAAN - de Persgroep Advertising impose une limitation de maximum quatre partenaires billboard pour un programme ou un épisode. Dans les Packs Brand Awareness, la limitation est de cinq partenaires billboard par programme.

Le billboard dure 5” (index 40 %) ou 7” (index 45 %), se distingue de la publicité par le message et ne peut pas directement inciter à la vente. Il est également possible d'opter pour un billboard de 10”. Dans ce cas, l'index est de 70 %.

  • Exigences formelles

Tout billboard émis doit comporter le mot « sponsor » en bas à droite de l'image. Vous pouvez télécharger le logo sur le site web B2B de MEDIALAAN - de Persgroep Advertising :

https://medialaan.be/fr/node/27/spot/non-spot-0.

Seul ce projet peut être utilisé sur les billboards et les obligations suivantes sont d'application :

  • Taille : 140 pixels
  • Durée de diffusion : pendant tout le billboard
  • Le logo doit toujours être affiché de manière visible par rapport à l'arrière-plan
  • Le logo se trouve de préférence dans le coin inférieur droit
  • Nous devons adapter nous-mêmes les billboards qui sont fournis sans le logo du sponsor. À cette fin, nous sommes tenus de facturer un montant de € 500.


La division Creative Sales doit approuver un storyboard et le matériel final pour l'antenne, ce en fonction des directives légales et internes.

  • Position du billboard

Les billboards autour d'un programme sont planifiés selon un schéma de rotation. De ce fait, tous les partenaires du programme ont une répartition équivalente autour du programme. Il est cependant tenu compte des souhaits spécifiques de l'annonceur, si un billboard est fourni avec un contenu qui fait référence à une partie déterminée du programme.

Utilisation d'images de programmes sponsorisés

L'utilisation des images est soumise à la législation relative à l'usage des droits d'auteur. C'est pourquoi MEDIALAAN - de Persgroep Advertising en discutera pour l'annonceur par programme avec le détenteur des droits. L'utilisation de candidats et d'acteurs dans des billboards n'est pas autorisée. Il est généralement possible de travailler avec des éléments de décor, bien que, dans certains cas, il faille demander l'autorisation du détenteur du format.

Utilisation du logo du programme en tant que sponsor du programme sur le propre site web

Vous souhaitez développer le partenariat avec le programme et/ou l'émetteur sur votre site web ou dans une publicité ? Un Promotional Licensing Fee offre de nombreuses possibilités à cette fin. Il existe différentes possibilités, en fonction du format (et du propriétaire du format) et de l'envergure du partenariat.

Prix dans les programmes

Le prix doit être rendu sans techniques de recommandation trop spécifiques. Les mentions visuelles et auditives peuvent aller de pair, des images mobiles avec des accents visuels ainsi que la mention de la marque et du distributeur sont autorisées. Le prix peut être mentionné ou montré maximum deux fois au cours d'un programme et peut aussi être offert en cadeau aux participants.

Il faut convenir au préalable avec votre interlocuteur si le fait d'offrir un prix entre dans le cadre du partenariat autour d'un programme.

5.1.5.3 Dates limites et conditions de livraison

Livraison du matériel

Les billboards ou autre matériel visuel doivent être fournis via D-mat. Télécharger le matériel de production via ftp ou un lien. Voir les conditions techniques de livraison (LIEN VERS SITE WEB)

Adapter ou créer le matériel TV

Vous n'avez pas de billboard prêt à l'usage, pas de matériel TV ou vous disposez uniquement de matériel visuel dans une autre langue ? Pas de problème. MEDIALAAN - de Persgroep Advertising peut créer ou retravailler des billboards ou d'autres produits non-spot en interne de façon à ce qu'ils conviennent au partenariat. Un devis est toujours établi à l'avance à cette fin.

5.2 Radio

5.2.1 Possibilités

5.2.1.1 Branded Content Radio

Vous souhaitez lier votre marque à une action de Qmusic et Joe ? Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse chez MEDIALAAN - de Persgroep Advertising. La musique et le vécu constituent le fil conducteur de ces actions créatives. En tant que marque, vous pouvez ainsi vous connecter avec votre groupe cible et développer très rapidement une large portée avec le bon contenu. Dans le cadre de ces actions, nous sommes souvent à la recherche d'un partenaire qui prend également part au plan média plus vaste en radio, TV, en ligne, en imprimé, ... En concertation avec la direction du programme, des rubriques journalières peuvent également entrer en considération.

En cas de Branded Content, nous créons un travail sur mesure. Si vous avez vous-même une bonne idée créative, nous vous invitons à nous contacter. Lorsque les objectifs d'un briefing correspondent à l'ADN de nos chaînes radio et si nous pouvons transposer le briefing en radio, nous élaborons une action créative sur mesure avec notre rédaction.

En cas de Branded Content, nous mettons également, si nécessaire, un espace spot à disposition dans les pages publicitaires. Le partenaire peut, exceptionnellement, faire référence à l'action co-branded (en combinaison avec un call to action).

Outre les concepts sur mesure, dans le cadre du contenu rédactionnel pour le secteur cinématographique (movie package) et pour des campagnes axées sur les cadres, les indépendants et les investisseurs (business package).

5.2.1.2 Cluster Sponsoring

Un annonceur peut devenir partenaire structurel autour de tout notre contenu dans le cadre d'un sujet stratégique tel que la musique, la gastronomie, les étudiants, le travail de bureau, un nouveau talent…

Contactez-nous pour découvrir les possibilités relatives à votre sujet stratégique et l'offre la plus récente.

5.2.1.3 En ligne

Nous transposons également l'expérience de nos programmes & de nos actions créatives sur nos plateformes numériques. Nous intégrons toujours le sponsor d'une action créative ou d'une rubrique radio sur nos plateformes numériques.

5.2.1.4 Sampling & Activation

En cas d'actions radio créatives avec un volet événementiel où l'annonceur a des possibilités de sampling et d'activation, nous facturons un coût de € 0,15/contact.

5.2.2 Packs

Nous offrons différents packs créatifs. Vous en trouverez un aperçu sur notre site web

5.2.3 Suppléménts

5.2.3.1 Index de spot

L'index auquel nous faisons référence se base toujours sur un spot radio de 30 secondes.

5 secondes = index 40 %
7 secondes = index 45 %
10 secondes = index 70 %

Mention rédactionnelle = index 100 %
Intégration rédactionnelle argumentée = index 270 %

5.2.4 Engagement

5.2.4.1 Campagne

Briefing campagne

Afin de nous permettre de répondre le plus précisément possible à la stratégie de marque de nos partenaires, nous conseillons l'utilisation d'un document de briefing. Celui-ci comprend les éléments les plus essentiels dont nous devons idéalement disposer avant de nous mettre au travail. Un template de ce document de briefing est disponible ici.

Exclusivité du billboard

MEDIALAAN - de Persgroep Advertising impose une limitation de maximum quatre partenaires billboard pour un programme ou un épisode. Dans les Packs Brand Awareness, la limitation est de cinq partenaires billboard par programme.

Position du billboard

Les billboards autour d'un programme sont planifiés selon un schéma de rotation. De ce fait, tous les partenaires du programme ont une répartition équivalente autour du programme. Il est cependant tenu compte des souhaits spécifiques de l'annonceur, si un billboard est fourni avec un contenu qui fait référence à une partie déterminée du programme.

Sampling & Activation

En cas d'actions radio créatives avec un volet événementiel où l'annonceur a des possibilités de sampling et d'activation, nous facturons un coût de € 0,15/contact.

Prix

Lorsque des produits de l'annonceur sont donnés en échange dans des programmes sur Qmusic ou Joe, la TVA sur ces articles d'échange est à charge de l'annonceur.

5.2.4.2 Limites légales 


Pour les packs sponsors en radio, nous appliquons les mêmes principes qu'à la télévision.

5.3 Publishing

5.3.1 Possibilités

5.3.1.1 Branded Content Publishing

Nous recherchons les solutions adéquates pour atteindre vos objectifs. Et à cet effet, nous sommes constamment à l'affût de solutions novatrices et créatives. Solutions sur mesure.

Nous organisons des brainstormings, nous rédigeons du contenu et créons des expériences qui créent le lien entre émetteur et destinataire. Nous avons le storytelling dans le sang. C'est la clé du succès de Medialaan et du Persgroep Publishing et de leurs marques.

Creative Sales met à disposition sa longue expertise pour créer des « brand stories ». Nous en sommes parfaitement conscients : pour avoir une bonne histoire, il est essentiel de savoir qui est le narrateur. C'est pourquoi il est important de créer les bonnes attentes chez les clients, dans les rédactions et auprès des lecteurs.

Une charte définit le canevas des attentes. Creative Sales nourrit l'ambition de faire du « native advertising » une branche durable de l'offre de MEDIALAAN - de Persgroep Advertising afin de créer une expérience globale pour les différentes marques et groupes cibles, dans le respect de l'indépendance journalistique et des lecteurs critiques.

Vous trouverez la charte ici. (cliquez pour obtenir la charte)

5.3.1.2 Advertorial

Contenu écrit par un partenaire / annonceur, rédigé par notre rédaction,

Ou

Contenu écrit par notre rédaction, avec des instructions claires de l'annonceur et une mise en valeur évidente de la marque.

5.3.1.3 Native Advertising

Le contenu écrit par une rédaction composée de notre équipe créative à la demande d'un partenaire / annonceur, dans le but de traduire un message de ce partenaire / annonceur dans une stratégie définie.

  • un contexte est créé pour rendre une marque pertinente
  • pull not push
  • pas de logo, mais branding subtile : le contexte et le message sont plus importants


5.3.2 Packs

Nous offrons différents packs créatifs. Vous en trouverez un aperçu sur notre site web

5.3.3 Primes

Des primes sont octroyées à partir d'un investissement media de € 100 000.

5.3.4 Engagement

5.3.4.1 Views

Les partenariats à partir de € 25 000 reçoivent un décompte par engaged view. Aucune ristourne n'est jamais accordée sur le modèle CPeV. Si une ristourne est souhaitée, une proposition est élaborée sur une base CPM.

Définitions

  • Page view : Google Analytics mesure une page view dès que la page est chargée.
  • Engaged view : Une page view avec minimum 25 % de scroll depth
  • Video view : Une video view compte dès que la vidéo s'est déroulée à 25 %. Le premier quart doit avoir été visionné.
  • Quiz/test : Une personne a participé au quiz/test à partir du moment où elle passe à la deuxième question et a dès lors véritablement commencé le test.
     
5.3.4.2 Traffic plan & tracking

Le Branded Content ne peut jamais être vendu sans un plan de trafic. Il faut toujours investir un minimum pour déclencher le contenu. Il ne s'agit jamais de contenu purement organique.

Des third party trackers pour mesurer le plan de trafic ne sont pas autorisés (boîtes d'article, …). Seules les mesures sur la page d'accueil/page d'article sont autorisées.

5.3.4 Etiguetage

Un étiquetage clair du contenu d'origine est obligatoire. Les advertorials sont étiquetés avec : « Publicité » dans le plan de trafic & « Advertorial de ... » sur la page d'article. Les articles d'origine sont étiquetés avec : ‘« Sponsorisé » dans le plan de trafic & « Offert par… » sur la page d'article.

6. Research

L'intuition à elle seule suffit rarement pour mener une campagne efficace. Des données correctes constituent la meilleure base. Nous y ajoutons notre expertise en matière de media, avec des instruments de mesure concrets et nos benchmarks. Nous assurons le monitoring des prestations au jour le jour. Et après la campagne, nous traduisons le taux de participation en chiffres clairs. Ainsi, une campagne vous apporte non seulement des résultats, mais également des connaissances, qui vous permettent de continuer à vous développer.

Faire tester votre campagne ?
Contactez-nous pour prendre rendez-vous : tim.van.doorslaer@persgroep.net 

Politique commerciale 2019

Vous trouverez la compol en pdf ci-dessous.